Un leadership fondamental pour l’inclusion

Wordle Bilingual TeamEn 1991, lorsque les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) ont été mis sur pied, un rôle unique a été créé pour soutenir l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers qui fréquentent un service de garde agréé. Ce rôle était auparavant connu à titre de conseillère en intégration.

Le rôle premier de la conseillère en intégration était de démontrer aux programmes qu’un enfant est d’abord et avant tout un enfant, et qu’un enfant qui a des besoins particuliers peut bien s’intégrer à un programme dans sa communauté lorsqu’il existe un solide partenariat entre la famille, les responsables du programme et les partenaires de la collectivité. Aujourd’hui, les conseillères en intégration sont connus sous le nom de consultantes-ressources

Notre travail quotidien comprend l’établissement de liens avec le personnel éducateur et les responsables de garde. Grâce à la modélisation et au coaching, nous adaptons et modifions nos activités, nos routines et nos transitions, de façon à offrir des possibilités d’inclusion.

En misant sur la collaboration, nous tirons pleinement profit du potentiel de chacun à atteindre son développement optimal avec l’aide des parents/tuteurs, du personnel éducateur, des responsables de garde et des partenaires de la collectivité. Les consultantes-ressources facilitent et favorisent l’obtention de résultats positifs par différents moyens comme le plan de service, des possibilités de formation et des présentations, la transition à l’école, la résolution de problèmes et le partage des ressources.

Cette année, les SIJE célèbrent 25 ans de service engagé au sein de la collectivité.  Nous sommes fiers de mettre en valeur le rôle des consultantes-ressources, qui constituent le leadership fondamental de premières lignes pour l’inclusion.

Marie-Josée Landry, Pina Giovannitti et Sylvie Giroux
Consultantes-ressources, SIJE