La Pédagogie pour la petite enfance du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Comment apprend-on?, souligne l’importance de bâtir des liens avec les enfants et les familles. La Coopérative Parascolaire Vanier a trouvé une façon bien spéciale d’englober les quatre fondements essentiels de l’initiative Comment apprend-on?, soit l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression, en ce qui a trait à l’inclusion de la diversité lors des repas.
L’engagement se reflète au cours du processus d’inscription, lequel fait participer les familles, les enfants et le personnel éducateur en vue de tisser des liens qui soutiendront l’enfant dans le contexte de sa culture et de sa diversité familiale. À cette étape, on pose aux parents des questions sur l’alimentation de leur enfant, car ce sont eux qui le connaissent le mieux. Les trois aliments préférés de l’enfant pour chaque groupe alimentaire sont soulignés, ainsi que toute allergie, restriction ou intolérance alimentaire et tout renseignement à caractère nutritionnel.
L’appartenance se reflète dans la préparation de menus respectueux de la diversité culturelle. Des mets multiculturels aux saveurs internationales sont servis à l’enfant tout au long du séjour au service de garde de ce dernier. Au minimum, deux semaines de menus sont préparées à l’avance et affichées dans la cuisine, la salle à manger, les salles d’activités, les entrées et les tableaux d’affichage destinés aux parents. On accorde une attention spéciale à la première semaine de collations et de repas de l’enfant en y incluant ses aliments préférés pour qu’il se sente à l’aise et confortable.
Le bien-être se reflète dans l’objectif de la Coopérative Parascolaire Vanier d’offrir des aliments que les enfants aimeront tout en contribuant à leur développement et à une saine croissance. La nourriture fait partie intégrante de l’expérience vécue au service de garde. Des collations et repas réguliers font en sorte que les enfants se sentent bien et en sécurité. Ce que les enfants consomment au centre au cours de leurs premières années peut influencer leurs habitudes, leur santé et leur poids corporel plus tard au cours de leur vie.
L’expression se reflète lors des aspects sociaux des repas. Les aliments font plus que nourrir, ils offrent également l’occasion de mettre en pratique des habiletés de motricité fine et d’autonomie.
Au quotidien, l’inclusion de la diversité aux collations et repas peut se présenter sous la forme de pâtes végétariennes, d’une pizza naan ou d’une salade de tacos à la dinde hachée, d’un riz cajun avec haricots frits à la mexicaine, d’une biryani aux légumes, d’un filet de tilapia à la thaï avec riz basmati ou encore d’une frittata au fromage et au brocoli accompagnée de pommes de terre rôties. Le multiculturalisme peut en effet se traduire par un menu inclusif qui englobe les quatre fondements. Et quoi de mieux pour ressourcer un menu diversifié que de puiser à même le riche héritage culturel des parents?
Kathy Arsenault, Coordinatrice BA, RECE
Coopérative Parascolaire Vanier
Lisa Sletcher, Chef d’équipe et Consultante-ressource
SIJE