L’arbre à câlins

Hugging tree 3.jpgL’« arbre à câlins » est un élément permanent de notre salle de classe préscolaire. Il est le cœur de notre communauté, où nous exprimons nos émotions et communiquons nos sentiments. Les compétences sociales et affectives sont un aspect important chez les enfants d’âge préscolaire et les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont dans un lieu sûr, où ils peuvent exprimer leurs émotions et que des adultes aimants sont là pour les aider à comprendre et à gérer leurs sentiments.

Nous avons observé que certains enfants de notre programme avaient besoin quotidiennement de beaucoup de câlins et qu’ils essayaient d’en obtenir auprès de tous leurs amis. Certains amis ne voulaient pas toujours en faire et se dérobaient. Cette situation entraînait une « poursuite » dans la classe et pouvait provoquer des chutes et des blessures.

Nous avons mis l’arbre en place et avons été très heureux et surpris de constater à quel point il était utilisé dans la journée. Les enfants viennent spontanément faire des câlins à l’arbre. Ils n’y font pas que des petits câlins doux, mais plutôt de gros câlins avec leurs deux bras fermement enlacés autour de l’arbre et parfois même avec une jambe, alors que l’enfant se tient en équilibre sur un pied.

Hugging tree 2.jpg

« Les scientifiques disent que faire un câlin est une forme de communication, car il peut dire des choses que l’on arrive pas à nommer. »

La chasse aux câlins a cessé et si le personnel éducateur voit un enfant qui a « besoin d’un câlin », il peut appeler l’enfant et lui proposer d’aller faire un câlin à l’arbre plutôt qu’à son ami.

Notre arbre déborde de vie, car de nombreuses bêtes ayant besoin de douceur y vivent. Il y a une famille de singes, des oiseaux, des lézards et des insectes.

Notre arbre à câlins est un ajout parfait à notre classe, et il y a tellement d’activités d’apprentissage qu’on peut faire avec l’arbre : l’alphabet, l’habitat des animaux, les soins à donner aux arbres et aux animaux, l’année du singe, l’empathie et la bienveillance envers les animaux et les uns envers les autres, ainsi que l’apprentissage des émotions dans le cadre de notre programme de gestion de la classe portant sur la discipline réflective.

 

Note : Notre arbre est fait à partir d’un tube à tapis en carton, emballé dans du film à bulles pour donner cet effet moelleux, puis dans une toile de jute. Nous avons acheté les feuilles de palmier. L’arbre est planté dans un seau rempli de roches et de sable pour assurer sa stabilité.

Katimavik Early Learning Centre