Plus de réflections sur Comment apprend-on?

HDLH - FR.jpgÀ titre d’éducatrice de la petite enfance inscrite et de consultante-ressource qui a travaillé dans le domaine de l’éducation de la petite enfance pendant plus de 30 ans, je n’étais initialement pas inspirée suite à la publication du ministère de l’Éducation de l’Ontario intitulée Comment apprend-on? Les quatre fondements de l’apprentissage (l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression) n’étaient-ils pas tout à fait logiques? Ce n’est qu’après une relecture du document et des questions qu’il pose que j’ai réalisé à quel point il pourrait être utile pour stimuler une pratique réflective et une discussion continues entre l’équipe du personnel éducateur de la petite enfance.

Il y a bien longtemps, une de mes enseignantes m’a posé une question simple : « Et alors? » Autrement dit, elle me demandait « Pourquoi fais‑tu ce que tu fais en tant que consultante ressource en éducation de la petite enfance? » Jusqu’à ce qu’on me pose cette question provocatrice, j’avais peu réfléchi à la façon dont j’enseignais, à ce que j’enseignais et à la raison pour laquelle je faisais les choix que je faisais.

La pédagogie contenue dans la publication Comment apprend-on? pousse cette réflexion beaucoup plus loin. Son objectif est d’aider le personnel éducateur à comprendre l’importance de leur rôle pour ce qui est de préparer le terrain en vue d’aider chaque enfant dans son développement continu. La publication aide le personnel éducateur à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils choisissent une activité en particulier et à comprendre l’importance de leurs mots, de leurs gestes et de leurs conséquences à long terme sur les enfants et leurs familles.

À titre de consultante-ressource, un volet de mon travail consiste à guider les gestionnaires et le personnel éducateur à créer des milieux propices à l’apprentissage précoce et accueillant, dont tout le monde fait partie et où chacun bénéficie d’occasions d’apprentissage continues prenant différentes formes pour favoriser un engagement actif avec les enfants et leur famille.

La pédagogie de Comment apprend-on? m’aide dans ma pratique réflective et constitue un outil précieux pour aider et inspirer l’équipe du personnel éducateur à apporter de petits changements à la façon dont elles communiquent avec les enfants et les familles.

Les Services d’intégration pour jeunes enfants ont créé des outils concrets qui appuient la pédagogie du Comment apprend-on?, notamment des conseils concernant des défis de comportement, des fiches de stratégies, le profil d’inclusion, les formations et la série de modules.

« Et alors? » demandez-vous… Voilà une bonne question! Saisissons cette occasion pour poser individuellement et collectivement des questions et y répondre, afin de trouver de meilleures solutions en vue de créer des milieux d’apprentissage préscolaire où tout le monde a une voix et se sent accueilli.

Rebecca Vosper
Consultante-ressource chef d’équipe
Services d’intégration pour jeunes enfants