Rituels de l’habillement : d’une saison à l’autre

Votre enfant a‑t‑il de la difficulté avec le changement des vêtements d’une saison à l’autre, p. ex., passer des bottes aux souliers, des manches longues aux manches courtes, du manteau au t-shirt? Cette caractéristique peut être courante chez les enfants autistes et les enfants atteints de troubles du traitement sensoriel. Cela peut être le résultat de la sensibilité tactile. L’enfant est attentif aux vêtements qu’il porte, trouve les étiquettes et les coutures irritantes, n’aime peut‑être pas relever ses manches et n’aime que les vêtements lâches ou serrés, les bas et les chaussures ou être pieds nus. Certains enfants ont de la difficulté à tolérer le toucher sur leur peau et constatent qu’ils ne peuvent tolérer que certains vêtements. Cela peut également être le résultat d’une intolérance au changement de la routine, aux transitions ou au type de vêtement. Certains enfants sont rigides et emploient des rituels parce que leur monde est déroutant et accablant. Les rituels et les routines sont leurs tentatives de contrôler leur monde pour afin d’y faire face.

Peu importe la raison de cette difficulté, les enfants doivent connaître à l’avance le moment où les choses changeront. Voici des stratégies pour les aider à y faire face :

  • préparer les enfants au changement en utilisant des scénarios sociaux et des horaires visuels
  • jouer à se déguiser avec différents types de vêtements
  • sortir les vêtements de la saison à venir et en parler
  • intégrer les articles vestimentaires tels que les mitaines et les chapeaux à l’heure du cercle ou du conte
  • composer des comptines sur le port des chapeaux, des mitaines et des bottes et demander à chaque enfant de les porter
  • utiliser des aides visuelles pour montrer les vêtements à utiliser dans différents types de conditions météorologiques en habillant un ourson ou une poupée.

Dressing Sequence - FR.jpg

Si la routine de l’habillement devient trop stressante à la maison, demandez au personnel du service de garde éducatif d’aider la famille à introduire les nouveaux vêtements. Il est souvent plus facile pour un enfant d’accepter le changement s’il vient d’une personne autre que ses parents/tuteur. Parfois, il ne suffit que de quelques minutes pour qu’un enfant accepte les nouveaux vêtements. Pour d’autres, ils doivent porter les vêtements pendant des périodes de plus en plus longues pendant quelques jours. Pour ce qui est des enfants qui sont rigides à l’égard de leurs routines, porter les nouveaux vêtements et aller immédiatement jouer ou marcher à l’extérieur sans porter une attention particulière à l’évènement peut suffire.

Enfin, essayez de rester calme lorsque vous devez gérer ces changements. Les enfants ressentent votre tension, et habituellement, cela déclenche une discorde.

Jane Boni
Ergothérapeute