Faire du jeu extérieur une expérience d’apprentissage positive pour tous les enfants

Le rôle du personnel éducateur est de préparer la voie pour aider tous les enfants dans leur apprentissage. Il existe différentes méthodes et façons d’enseigner des habiletés et de faciliter les activités à l’extérieur, afin de créer une expérience positive et enrichissante. Planifier des activités à l’extérieur comporte de nombreux avantages, notamment :

  • Snow Tree image.jpgd’explorer l’environnement tout en exerçant la motricité globale;
  • de libérer des niveaux élevés d’énergie;
  • de favoriser l’indépendance, la confiance et le sentiment d’appartenance;
  • d’appuyer le développement de la créativité et de l’imagination;
  • de favoriser le jeu coopératif, le développement d’habiletés sociales et de jeu.

En tant que personnel éducateur, tenir compte des stratégies ci-dessous et des expériences d’apprentissage positives à valorisées lors de la planification du jeu à l’extérieur :

  • Être attentifs aux idées, intérêts et objectifs des enfants en saisissant les opportunités d’apprentissage, de modélisation, d’encouragement, de prolongement et de renforcement positif du jeu social.
  • Tenir compte des différents niveaux de développement des enfants lors du jeu extérieur (p. ex., les bambins aiment démarrer et s’arrêter souvent en conduisant des voitures pour enfants; tandis que les enfants du préscolaire aiment conduire vite sur des trajets complexes).
  • Offrir diverses activités qui favorisent le jeu dramatique, sensoriel, calme, de manipulation et actif en petits et grands groupes.
  • Mettre des jouets et de l’équipement à la disposition des enfants qui correspondent à leurs intérêts et qui sont stimulants.
  • Définir les aires de jeu au moyen de panneaux d’arrêt, de cônes, etc.
  • Planifier les transitions et informer les enfants à l’avance de ce qui s’en vient au moyen d’indices verbaux, visuels et auditifs.
  • Communiquer la séquence d’événements à l’aide d’énoncés comme « maintenant/après ».
  • Planifier la rotation du matériel afin de soutenir la curiosité et l’intérêt des enfants.
  • Définir des attentes claires et cohérentes.
    • En ce qui concerne les limites établies par rapport aux endroits où sauter, escalader, conduire des voitures et glisser.
    • En ce qui a trait au nombre d’enfants autorisés à la structure de jeu.
  • Planifier et animer des activités de groupe.
  • Fournir un soutien à proximité pour répondre aux besoins individuels des enfants.
  • Offrir des choix concrets pour favoriser la participation dans les activités.
  • Écouter les enfants et faire des commentaires qui correspondent à leurs propos.
  • Imiter ce que font les enfants, jouer de la même façon qu’eux sans apporter de changement à leur jeu.
  • Présenter régulièrement une nouvelle activité pour maintenir la motivation.
  • Enseigner aux enfants les étapes de résolution de conflits.
  • Enseigner aux enfants à reconnaître les émotions liées à la victoire et à la défaite ainsi que d’apprendre à gérer leurs réactions.
  • Favoriser des possibilités de jeux non compétitifs.
  • Fournir des occasions aux enfants pour former des liens d’amitié.
  • Créer une aire de détente à l’extérieur.

Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey, Consultantes en comportement
Services d’intégration pour jeunes enfants


Lire des articles connexes qui ont été publiés au départ dans la revue Interaction de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (www.cccf-fcsge.ca) et communiqués avec l’autorisation de la Fédération :

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