Enseigner aux enfants des mécanismes d’adaptations reliés aux émotions

Le rôle de l’adulte est de soutenir et guider l’enfant afin que celui-ci puisse prendre conscience de ses émotions et utiliser des mécanismes d’adaptations pour les gérer.  Des sentiments de colère, de tristesse, d’excitation ou de peur peuvent être bouleversants pour tout enfant. La capacité à retrouver une sensation de calme peut  s’avérer être un défi pour l’enfant et l’adulte.

Les déclencheurs émotionnels pourraient être :

  • de gérer de nouvelles situations et de s’adapter à des changements.
  • de résister à l’envie de prendre des objets tentants.
  • d’avoir à exprimer ses émotions.
  • de devoir faire partie de petits et de grands groupes.
  • de gérer des conflits avec ses pairs.
  • de transiger avec les choses qu’il veut, mais qu’il ne peut pas avoir.
  • de suivre les règles et les attentes.
  • de suivre les routines quotidiennes.
  • de se détacher de ses effets personnels.
  • d’accepter d’être gagnant ou perdant.
  • d’être dépassé par certains évènements qui se sont produits à la maison.
  • de composer avec des horaires surchargés.

L’apprentissage des émotions et les moyens utilisés pour les maîtriser font référence à l’autorégulation. L’autorégulation est la capacité de prendre conscience et de contrôler ses comportements, ses émotions, ses actions et ses pensées. L’empathie est à la base de l’autorégulation. Lorsqu’un enfant est traité avec empathie, il développe un sens d’appartenance et de sécurité qui favorise le développement des relations positives. Cela lui permet d’être réceptif pour apprendre à utiliser des mécanismes d’adaptations.

Soutenir l’enfant dans ses apprentissages de mécanismes d’adaptations :

  • Acquérir une compréhension du tempérament de l’enfant, de ses habiletés et angoisses qui peuvent mener à des sentiments difficiles à supporter.
  • S’approcher de l’enfant afin:
    • de l’aider à reconnaitre ce qu’il ressent.
    • de décrire son langage corporel (p.ex., ton visage est rouge, tu as l’air fâché; tu sautes partout parce que tu es tellement content et excité; tu te caches sous la table, tu as eu peur).
    • de valider ses sentiments et ses pensées et de le rassurer puisque toutes les émotions sont normales.
    • de l’aider à exprimer ses émotions en utilisant des mots, des visuels ou des livres, en imitant des visages devant un miroir, en les modelant , en discutant ou dessinant des émotions, etc.
  • Enseigner et modeler diverses façons de favoriser le calme comme:
    • s’éloigner d’une situation.
    • de prendre une pause.
    • d’utiliser des techniques de relaxation.
    • de discuter en profondeur du sujet.

Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey
Consultantes en comportement
Les services d’intégration pour jeunes enfants

Ressource :
MindMasters 2: MindMasters est une série de ressources de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser la régulation de leurs émotions et à accroître leur résilience en s’appuyant sur des techniques de détente, de pensée positive et de prise de conscience.