Qu’est-ce qu’un jouet fidget? Ce sont des jouets avec des pièces mobiles et/ou des textures qu’un enfant peut manipuler. Ils sont généralement assez petits et peuvent être tenus dans la main. Ils sont silencieux afin de ne pas distraire l’enfant qui l’utilise ou de déranger les autres enfants (et adultes) autour.
Quel est son objectif? Le but des jouets fidgets est de permettre à l’enfant de demeurer calme et concentré et l’aider à demeurer assis avec ses pairs. Il est souvent utilisé durant le temps du cercle afin de permettre à l’enfant de s’asseoir et de participer à une activité telle qu’écouter une histoire. Par contre, il peut également être utilisé lorsque l’enfant a de la difficulté à attendre son tour pour participer à une activité. Il est aussi utilisé durant une transition difficile et l’enfant peut alors tenir le jouet fidget jusqu’à la prochaine activité.
Comment le choisir? Les jouets fidgets sont spécifiques à l’enfant. Les enfants ont des préférences en termes de texture, de mouvement, de taille et l’attrait visuel et si un jouet fidget doit répondre à son but, il doit être attrayant pour l’enfant. Il est nécessaire d’en avoir un grand nombre afin que l’enfant puisse les découvrir chacun avant de faire son choix. L’enfant peut aussi choisir différents jouets fidgets d’une journée à l’autre, la variété est donc essentielle.
Qui en a besoin? Certains enfants ont de la difficulté à demeurer assis pendant un certain temps afin d’assister à une activité. Ces enfants peuvent s’asseoir et mieux se concentrer, et ce pour de plus longues périodes de temps si les enfants ont quelque chose à tenir et à toucher. Pour les enfants qui souffrent d’anxiété envers une situation difficile, le jouet fidget peut réduire leur niveau d’anxiété si on lui permet l’accès d’un jouet fidget. La seule façon d’évaluer s’il fonctionnera avec un enfant dans une situation particulière est de l’essayer.
Comment est-il utilisé? Le jouet fidget est utilisé à des moments précis et dans des lieux spécifiques afin d’être efficace. Si un enfant a besoin de tenir quelque chose dans ses mains pour rester assis et participer, alors il devrait être utilisé seulement à ce moment. Sinon, il perdra sa nouveauté et n’aura pas le même résultat d’efficacité. L’enfant peut également l’utiliser pendant une activité qui implique une participation active. Dans ce cas, l’enfant peut le tenir jusqu’à ce que son tour arrive, ensuite prendre son tour pendant que l’adulte le tien, et le ravoir lorsque son tour est terminé. Les enfants qui ont besoin de jouets fidgets pendant les transitions ou lorsqu’ils attendent leur tour, les reçoivent durant ces périodes pour la même raison. Ils sont habituellement enlevés lorsque l’activité ou la transition est terminée. Cela peut être difficile au début, mais l’enfant s’habituera rapidement à l’attente et la routine.
Les jouets fidgets peuvent aussi aider certains enfants d’âge scolaire afin de rester calmes et garder leur concentration. L’enfant est permis de garder le jouet fidget avec lui dans sa poche ou à son pupitre afin d’être accessible, mais hors de la vue.
Jane Boni,
Ergothérapeute
Consultante chez les Services à l’enfance Andrew Fleck – Making Connections Nursery School