« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
̶ Benjamin Franklin
En tant que personnel éducateur, parents, enseignantes et directrices, nous croyons avoir les réponses pour les enfants. Il peut s’agir de solutions aux comportements, de l’environnement, de ce qu’ils devraient se vêtir ou de la manière dont ils devraient jouer. Ce concept ne fonctionnait pas dans notre programme et pour notre équipe; nous devions porter toute notre attention pour comprendre ce que les enfants nous disaient. Après de nombreuses observations, nous avons pris conscience que nous devions offrir un milieu où chaque enfant pourrait s’épanouir, peu importe son âge, sa capacité cognitive ou ses compétences sociales. À partir de nos observations, nous avons apporté des modifications à nos transitions et à nos routines, à l’environnement et à l’utilisation générale d’outils inclusifs, qui ont transformé notre centre en programme préscolaire où les enfants ont récupéré leur environnement.

Ensemble, les enfants nettoient leur environnement.
Les transitions et les routines alimentent de nombreux comportements dans les services de garde. Lorsque notre équipe a examiné nos observations, nous avons constaté qu’une majorité de comportements survenaient à ces moments. Nous avons examiné notre horaire et avons commencé à éliminer les transitions inutiles. Nous avons gardé seulement une période de rangement. Notre espace avait donc l’air habité, et les enfants pouvaient conserver les matériaux de construction, le matériel artistique ou les jeux en cours qui prenaient fin en raison d’une transition annoncée. Les enfants pouvaient reprendre ces matériaux lorsqu’ils revenaient, ou lorsque la routine se terminait. Notre équipe a immédiatement observé un changement. Les enfants étaient moins résistants lorsque nous annoncions la transition, et ils étaient plus conciliants dans l’exécution des routines. Il y avait moins de déplacements des enfants, et les activités avaient lieu lorsque les enfants changeaient de rythme ou démontraient un nouvel intérêt. Les enfants guidaient l’orientation des expériences d’apprentissage, et le personnel éducateur facilitait ce processus. Le temps du cercle n’est plus une activité forcée où l’on doit s’asseoir pour une période précise allouée à notre horaire; elle a été renommée « période de rassemblement ». Cette période se déroulait aussi à l’extérieur sous forme de promenade dans la nature, de yoga ou pour orienter les occasions d’apprentissage sous forme de questions.

Le personnel éducateur utilise les aides visuels soit avec un collier ou sur le mur afin d’aider l’enfant durant les transitions et les routines.
L’utilisation d’aides visuelles dans le milieu s’avère un bon outil pour les enfants ayant des besoins particuliers. Nous avons décidé que, quelle que soit la technique que l’on utilise dans le cadre de notre programme pour un enfant ayant des besoins particuliers, elle doit être utilisée de façon générale dans l’ensemble du programme. En plus des indices visuels, les éducatrices font appel à tous les sens de l’enfant en fournissant divers repères tels que des cloches, des chansons et des gestes pour que la transition se passe bien.
Nos observations ont également révélé la nécessité d’apporter des changements à notre espace physique. Nous avons commencé à utiliser plus de matériaux libres, ce qui a créé une variété d’occasions de jeu pour chaque enfant. L’imagination de l’enfant est appelée à créer sans limites, ce qui, au bout du compte, diminue les frustrations et les bagarres à l’égard de « ce jouet ». Les enfants créent et explorent au moyen de divers matériaux libres, ce qui peut entraîner l’utilisation de compétences en construction, en mathématiques, en art et en alphabétisation.
Suite aux changements apportés à notre programme, nous continuons de voir des réussites chez chaque enfant. Nous avons créé un environnement inclusif, et les enfants ont créé de nouveaux liens. Nous continuons de voir les enfants jouer un rôle de guide pour aider un camarade. Les enfants de notre programme, qui peuvent avoir des besoins particuliers, font réellement partie de notre famille scolaire, et leurs camarades les voient simplement comme leurs camarades. Parfois, une aide peut être nécessaire, mais maintenant, les enfants offrent cette aide tout comme le personnel éducateur. Les enfants ont appris l’inclusion non pas parce qu’on leur a dit ou enseigné, mais plutôt par la création d’un environnement qu’ils contribuent tous à façonner.
Krista Perry, B.A, R.E.C.E
Shoreline Early Learning Center