L’objectif d’une aire de détente vise à offrir à l’enfant un espace qui favorise l’apprentissage de l’autorégulation. C’est un espace sécuritaire que l’enfant utilise seul, afin de prendre une pause d’un stimulus qui lui cause un stress, de l’anxiété ou de la colère (p.ex., un milieu bruyant, une attente de partager, un sentiment de fatigue ou d’excitation). L’enfant apprend ainsi à identifier des émotions difficiles à gérer, à se retirer, à entreprendre des activités calmes et relaxantes dans le but de se ressaisir avant de retourner à l’activité ou à la routine en cours. L’aire de détente ne peut être utilisée comme un temps de retrait ou de punition.
Vous pouvez inclure une variété d’items dans votre trousse de retour au calme et vous pouvez la modifier d’après les besoins et les intérêts de l’enfant. Assurez-vous de superviser l’enfant qui l’utilise en tout temps. La trousse, disponible à tout moment, soit à l’intérieur et l’extérieur, peut inclure :
- Visuels de retour au calme
- Bouteille de bulles
- Chewelry (bijou de mastication)
- Petit casse-tête
- Jouet fidgets
- Coussin de cuisse ou animal lesté
- Veste lourde ou de pression profonde
- Bandes résistantes
- Coquilles insonorisantes
- Livres ou cartes avec poses de yoga
- Bloc-notes et crayons
- Bouteille sensorielle
- Corde à sauter
- Visuels tel qu’un kaléidoscope ou un sablier
- Livres pour lire
- Livres d’activités : relié les points, labyrinthe, mot cachés, cherche et trouve, etc..
- Balle anti-stress
- Pâte à modeler
- Album photos de leur famille et leurs amis
- Petite couverture
- Papier bulle
- Moulinette pour enfants – Encourager les grandes inspirations et expirations.
- Cube Rubik
- Petit tableau avec craie pour dessiner
- Masque pour les yeux
- Papiers de soie pour déchirer – Remplir un sac de papiers de soie et laisser les enfants les déchirer.
- Jouets avec lumières ou lampe de poche
- Boule à neige en plastique
- Cure-pipe pour torde et plier
- Cahier à dessiner
- Foulards ou morceaux de tissue
- Toupie
- Mini appareil de massage portatif
- Autocollant “gratter et sentir”
- Sifflet, harmonica, flûte ou autre petit instrument à vent afin d’encourager l’enfant à expirer. Jouer de la musique est aussi une bonne façon d’exprimer ses émotions.
- Petit miroir pour faire de drôles de visages et explorer ses émotions.
- Pailles et pompons ou boules de coton – Une activité orale motrice qui encourage la respiration.
- Bouteilles de senteurs – Remplir des bouteilles avec des arômes calmes telles que la lavande.
Adaptée d’un article publié originalement à :
http://www.andnextcomesl.com/2016/04/what-to-put-in-a-calm-down-kit-for-kids.html