Matériaux diversifiés et polyvalents, aussi appelés « Loose parts »

loose part 3Le concept des matériaux diversifiés et polyvalents, soit les « Loose parts« , constitue le fondement d’un programme éducatif émergent axé sur l’apprentissage par l’exploration. Selon Simon Nicholson, la définition d’objets divers stipule que « dans n’importe quel environnement, le degré d’inventivité et de créativité aussi bien que la possibilité de découverte sont directement proportionnels au nombre et à la sorte de variables qui s’y trouvent. »

Nicholson poursuit en disant que les environnements statiques et stériles comme les écoles et les cours de récréation en béton sont souvent dépourvus d’éléments qui suscitent la curiosité, l’inventivité, la créativité et la réalisation. Ces espaces sont souvent rigides et inadaptés aux enfants qui devraient interagir et s’épanouir au sein de leur milieu.

Afin de mettre en pratique le concept d’objets divers, j’ai choisi un groupe d’enfants d’âge préscolaire dans un service de garde d’enfants au centre-ville. En raison du mauvais temps, j’ai apporté des objets, naturels et diversifiés, dans la salle de classe. Comme mentionné précédemment, les salles de classe sont souvent dépourvues d’objets naturels avec lesquels les élèves peuvent interagir. Le mobilier, les jouets et l’équipement dans la salle de classe sont pour la plupart, à usage exclusif offrant très peu de possibilités d’étendre leur utilisation à des fonctions autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus. Les « Loose parts » que j’ai présentés aux enfants favorisaient de plusieurs façons la découverte et l’exploration de tous les sens. J’ai choisi de présenter quatre objets naturels aux enfants : de la terre, de l’eau, des pierres et de la flore.

Au centre de la table, j’ai placé une grande barquette remplie de végétaux et de petites pierres que les enfants pouvaient manipuler et découvrir. J’ai également placé des contenants individuels remplis de pierres plates, de terre et d’une petite quantité d’eau que les enfants pouvaient utiliser dans leurs créations.

Au cours des prochaines heures, j’ai observé les enfants interagir avec les différents matériaux naturels. Il était intéressant de voir les diverses façons dont les enfants pouvaient manipuler les objets naturels. Les photos ci-contre montrent deux différentes manières d’interagir avec les objets. Les bâtons étaient utilisés pour fouiller, explorer et mélanger tandis que les mains étaient utilisées pour tâter et écraser.Loose Parts Image Banner 1

Certains enfants étaient captivés par la taille et le poids des objets tandis que d’autres étaient intrigués par ce qu’ils pouvaient en faire.

Deux enfants ont décidé de travailler ensemble pour franchir les limites des contenants. Ils ont utilisé les objets naturels comme des outils et des pièces pour construire un glissement rocheux et une structure de jeux.Loose Parts Image Banner 2

Les matériaux naturels et polyvalents utilisés dans le cadre de cette activité ont offert l’occasion aux enfants de participer à une activité sans attentes. Leurs jeux étaient basés sur la coopération, les sens et la créativité. Les objets naturels avaient plusieurs fonctions selon l’enfant qui les manipulaient. Dans les écoles de nature et les écoles forestières, les objets divers font partie du paysage naturel. Ils sont issus de l’environnement et valorisés pour le rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion d’un programme éducatif émergent axé sur l’apprentissage par l’exploration. Cette expérience permettant à un groupe d’enfants d’explorer des matériaux naturels et polyvalents a été très enrichissante. Bien que j’aie participé à l’activité en explorant et en commentant leurs découvertes, j’ai également pris beaucoup de plaisir à les regarder et à les écouter jouer.

Brenda Frey EPÉI, M. Éd.
Consultante-ressource, SIJE

 

Bibliographie

  1. Forest School Canada. (2014). Forest and Nature School in Canada: A head, heart, hands approach to outdoor learning. (édition de juin). Repéré à http://childnature.ca/wp-content/uploads/2017/10/FSC-Guide-1.pdf.
  2. Nicholson, S. (1971). How not to cheat children: The theory of loose parts. Repéré à  https://usergeneratededucation.files.wordpress.com/2016/02/1204-5117-1-pb.pdf