Activités créatives pour appuyer les enfants ayant une déficience visuelle dans un programme de services de garde d’enfants

Exercice de braille avec un moule à muffins

  • Activity1.jpgL’enfant compte les six cases du moule à muffins en partant de la case supérieure gauche jusqu’à la case inférieure droite. Collez des petits ronds en caoutchouc au fond de chaque case en faisant correspondre l’ordre de la case avec le nombre de ronds à l’intérieur. Cette activité permettra d’initier l’enfant à l’écriture Braille en associant les chiffres aux nombres de ronds.
  • L’enfant place une balle dans chaque case du moule à muffins en partant de la case supérieure gauche jusqu’à la case inférieure droite. Une fois que l’enfant a bien maitrisé l’exercice, lancez-lui un défi en lui demandant de retirer la balle d’une case en particulier pour vous la remettre (p.ex. : demandez-lui de vous remettre la balle du numéro 4, ensuite celle du numéro 6, puis celle du numéro 2, jusqu’à ce qu’il vous ait remis toutes les balles).

 

Développement de la motricité fine 

  • Activity2.jpgCette activité vise à familiariser l’enfant à divers sons à l’aide de clochettes et d’objets en plastique.
  • La première activité consiste à demander à l’enfant de prendre une clochette et de l’insérer dans le trou sur le couvercle du contenant prévu à cet effet. Le trou est un peu plus petit que la clochette permettant ainsi à l’enfant de développer sa motricité fine.
  • La deuxième activité requiert une bonne maîtrise de la motricité fine et de la prise pince pour pouvoir glisser le jeton dans la fente étroite du contenant.
  • Une fois que l’enfant a terminé de placer tous les objets dans le contenant, il célèbre sa réussite en agitant le contenant pour faire de la musique.

 

 Exercice d’enfilage

  • Activity3.jpgCette activité requiert des tiges tordues de 6 po de hauteur fixées dans un bloc de bois.
  • Des objets de formes variés permettront à l’enfant de ressentir et de reconnaître les différences.
  • Comme défi, demandez à l’enfant de trouver une forme spécifique (carré, triangle, étoile, etc.) et de l’enfiler sur la tige.
  • Cette activité vise à développer la motricité fine, la prise pince, les mouvements latéraux et les muscles.

 

 Course de fèves

  • Activity4.jpgUn ou deux enfants peuvent participer à cette activité en plaçant des fèves sur la rampe pour faire une course.
  • Les fèves font un son de cliquetis en glissant, ce qui peut aider un enfant ayant une déficience visuelle à écouter et à localiser la fève qui glisse le long de la rampe.
  • Cette activité vise à promouvoir le jeu social, le développement langagier, la motricité fine ainsi qu’à enseigner aux enfants à attendre leur tour, par exemple, lorsqu’ils s’échangent les fèves, discutent de la course et lorsqu’ils s’encouragent et s’applaudissent.

 

Exercice de coordination oculo-manuelle

  • Activity5.jpgPlacez un petit plateau en plastique sur lequel vous y déposerez un verre d’un côté et des pierres de l’autre.
  • Mettre à la disposition de l’enfant trois types de cuillères différentes.
  • L’enfant doit tenir le verre d’une main et la cuillère de l’autre. À l’aide de la cuillère, l’enfant soulève la pierre, ce qui lui permet de ressentir le poids de la masse pour ensuite la déposer dans le verre.
  • Cette activité vise à permettre aux enfants de s’exercer à s’alimenter seuls.

 

Activité avec pincette

  • Activity6.jpgDifférents contenants sont fixés sur un plateau au moyen de ruban adhésif. Chaque contenant est rempli d’objets divers.
  • L’enfant utilise une pincette pour ramasser les petits objets et les déposer dans un récipient plus gros.
  • Cette activité vise à aider les enfants à s’exercer à faire des mouvements latéraux de gauche à droite et des mouvements de va-et-vient.
  • Cette activité vise aussi à encourager les enfants à utiliser des mots descriptifs tels que mou, dur, moelleux et lisse. Elle peut également être utilisée pour renforcer leurs mains et leurs bras.

 

 Exercice de dévissage

  • Activity7.jpgPour cette activité, vous aurez besoin de contenants avec couvercles de taille et de diamètre variés.
  • Encouragez l’enfant à visser, dévisser, ouvrir et fermer les contenants.
  • En plaçant des jouets à l’intérieur des contenants, l’enfant sera tenté d’ouvrir le couvercle. Un enfant ayant une déficience visuelle peut agiter les contenants pour déterminer s’il y a un jouet à l’intérieur et deviner ce qui est à l’intérieur en se basant sur le son qu’il entend.
  • Si les couvercles sont difficiles à ouvrir, l’enfant devra utiliser le langage pour demander de l’aide à un membre du personnel éducateur ou à un autre enfant.
  • Cette activité favorise la coordination, le jeu social et le développement langagier.

 

La plupart des objets utilisés pour créer ces activités ont été achetés au Dollarama ou appartenaient déjà au  programme.

Carrie-Lynne Glason, EPEI
Éducatrice de la petite enfance agréée
Carleton Heights Child Care Centre
Un programme des Services à l’enfance Andrew Fleck

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