A Manotick Cooperative Nursery School, l’inclusion est une des priorités de notre classe. En début d’année scolaire, plusieurs activités sont offertes afin d’assurer l’inclusion des enfants et de leurs familles au sein de notre programme. Chaque enfant apporte à la maison un morceau de papier afin de créer une œuvre d’art à afficher dans la classe. L’activité est spéciale et unique pour chaque enfant. Par le passé, par exemple, nous avons fait un bricolage de poisson avec le message… Nous sommes tous des poissons différents, mais dans cette école nous nageons ensemble!
Nous avons également créé un « livre spécial de classe » pour tous nos groupes, avec l’aide des familles. Chacune d’elles ont reçu une lettre et un modèle (voir ci-dessous) pour les guider dans la création d’un joli profil sur leur enfant/enfants. Les groupes ont, par la suite, mis au point un livre qui, tout au long de l’année, a frayé son chemin dans les foyers de nos familles pour une visite. Grâce à ce livre, les enfants étaient alors en mesure de parler à leurs familles de leurs amis et d’explorer ce qui rend chacun d’eux spéciaux.
Voir le livre et la lettre envoyée aux familles
Amanda Rocque, EPEI
Manotick Cooperative Nursery School