Activités avec passsoires

Colander_1.jpgCette activité peut aider à développer la motricité fine et commencer la découverte de la science à travers l’exploration de la lumière, le son et la couleur.

 Procurez-vous un assortiment de passoires en plastique et/ou en métal de plusieurs grandeurs et couleurs différentes du magasin du dollar.

  1. Placez les passoires dans le bac sensoriel (eau, sable, etc.) afin d’explorer et tamiser de gros et  petits objets.  Prévoyez suffisamment d’espace afin que les enfants puissent utiliser le matériel.
  2. Placez la passoire à l’envers sur un plateau métallique. Laissez les enfants manipuler une variété d’objets comme des pailles, des plumes, des nettoyeurs à tuyau, des bâtonnets pour remuer les breuvages dans les trous de la passoire. Attirez l’attention des enfants aux sons que l’objet fait lorsqu’elle touche le plateau. Parlez des objets qui peuvent passer dans les trous et ceux qui ne peuvent pas.
  3. Encourager les enfants à faire de l’enfilage avec différents objets tel que mentionné ci-haut dans les trous de la passoire afin de créer des motifs. Ceci est une bonne activité d’art pour deux enfants ou plus afin d’encourager la coopération.
  4. Placez une source de lumière sous une passoire renversée et encouragez les enfants à explorer la réflexion des motifs des points sur leurs mains ou une autre surface. Placez des billes dans la passoire avec une source de lumière en dessous et laissez les enfants toucher et regarder le changement des couleurs des motifs. Essayez ces activités dans la noirceur pour plus d’impact.
  5. Exposez différentes grosseurs de passoires sur la table ; comparez et jumelez-les selon la grosseur et la couleur pour voir comment elles s’intègrent ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s