Mes petites peurs

MesPetitesPeurs.jpgDans ce livre, une petite fille raconte ses peurs. Elle en fait un inventaire : peur du bruit et des manèges qui vont trop vites, des bêtes et des insectes, des machines dans la cuisine, des monstres dans le placard et le chien du voisin, que pour en nommer quelques-unes. Des peurs enfantines, il y en a de toutes sortes. Mais si ces dernières sont souvent anodines aux yeux des grands, elles doivent toujours être prises au sérieux !

Le langage est simple et amusant avec des illustrations qui ressemblent à des dessins d’enfants. On y retrouve des perforations dans les pages pour y faire apparaitre des yeux, des formes, des sourires et des éclairs. La fillette partage même ses trucs qui l’aide à surmonter ses peurs. « Quand je passe devant chez Monsieur Martin, j’ai la pétoche ! De son grand chien tout moche. Alors, je serre très fort la main de maman. Bouuuuuuuuuuuh ! Sauvons-nous ! (en tirant la langue) »

Avec des peurs grosses comme une montagne au début du livre et bien réduites à la fin, car la petite fille a grandi, ce livre inspire le courage et donne envie de grandir. Ce livre offre l’opportunité au personnel éducateur d’entamer le sujet des peurs avec les enfants de 3 à 6 ans.

Emprunter ce livre de la bibliothèque ressource du SIJE

Roxane Desjardins, EPEI
Consultante-ressource, SIJE