Astuces pour bien travailler en équipe

D’après notre expérience au centre Kanata Research Park Family Centre

  • Commencez toute nouvelle relation entre collègues de manière ouverte. Déterminez quel est le style de communication des membres de votre équipe et posez des questions pour bien comprendre la meilleure façon de communiquer avec chacun. Élaborez un plan de communication qui fonctionne pour l’ensemble de l’équipe.

  • Travaillez ensemble pour déterminer les rôles et les responsabilités de chacun. Qu’est-ce que chaque personne apporte au sein de l’équipe? Qu’est ce qui est important pour vous en tant qu’individu et en tant qu’équipe? Discutez de ces rôles ensemble et apportez des changements le cas échéant. Assurez-vous que chaque membre comprenne parfaitement son rôle au sein de l’équipe. N’oubliez pas que des changements peuvent être apportés après réflexions et discussions en équipe; si un processus ne fonctionne pas pour vous, parlez-en à vos collègues!
  • Soyez transparent. Cette approche est la clé de toute relation réussie, particulièrement au sein d’une équipe. Faites part de vos inquiétudes, partagez vos idées, célébrez vos réussites et reconnaissez les forces et différences de chacun.
  • Tenez compte des styles de communication de chacun lorsque vous abordez un sujet de conversation difficile et adaptez votre approche en conséquence. Prenez en considération le moment, l’environnement et le contexte pour aborder le sujet de discussion afin que les deux parties se sentent à l’aise de communiquer ouvertement.

Centre Kanata Research Park Family Center