Des relations sûres et sécuritaires – Partie II

child-1439266Tout au long de leur développement, les enfants cherchent un sentiment d’appartenance, mais ils ne peuvent pas mûrir qu’entre pairs seulement. Tout au long de leur développement, les enfants cherchent à être indépendants, mais ils ne peuvent pas s’épanouir dans l’isolement. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont besoin d’être guidés par des mentors adultes qui comprennent leurs besoins et qui peuvent favoriser les échanges entre pairs. En satisfaisant le besoin d’attachement des enfants, les adultes leur accordent la confiance dont ils ont besoin pour explorer et devenir des gens aptes et compétents. Les enfants doivent être sûrs que le lien qui nous unit à eux est plus fort que tout problème auquel ils peuvent faire face. L’article qui suit se penchera sur l’attachement avec les adultes comparativement à l’orientation des pairs en ce qui concerne les étapes du développement.

Graph1F

1_bambin

2_presco

3_maternelle

4_parasco

5_parasco_adulte

Quand les enfants se fient uniquement à leurs camarades pour les aider à résoudre leurs problèmes, à comprendre leurs émotions et à s’approprier leurs valeurs et leurs croyances, ils s’appuient sur un système de soutien non fiable et souvent instable. Toutefois, quand les adultes comprennent et se placent au niveau développemental et émotionnel des enfants, ils renforcent le lien d’attachement qui les unit aux enfants. Quand les adultes créent des relations solides, sûres et sécuritaires avec les enfants et font face aux défis avec empathie et compréhension, ils montrent aux enfants qu’ils sont en mesure de répondre à n’importe quel problème qui peut surgir. Voilà le résultat souhaité.

Dans le troisième et dernier article, nous vous présenterons des stratégies pour entretenir des relations sûres et sécuritaires.

Équipe de consultantes en comportement
Service d’inclusion pour jeunes enfants