Le comportement des enfants représente plus ou moins un défi, mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Ce livre nous offre des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement :
- le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
- le trouble des conduites (TC).
Expert de renommée internationale en matière de TDA/H, Fintan O’Regan explique pourquoi certains élèves sont enclins à dire qu’ils ne sont pas capables d’apprendre ou qu’ils ne veulent pas apprendre. L’auteur consacre des chapitres distincts à chacun des troubles et se sert des personnages de Samuel, Ariane et Jeremy pour en illustrer les caractéristiques typiques. Les stratégies concrètes à utiliser en classe comprennent des exemples de leçons avec des dialogues qui montrent comment des réponses différentes de l’enseignant peuvent entraîner des résultats différents. Même si ce livre offre des stratégies pour la salle de classe, il y a des conseils qui peuvent appuyer un milieu de service de garde. Entre autres, on y retrouve des stratégies portant sur les consignes, l’environnement ainsi que sur la structure et les activités.