Se sentir en sécurité et en confiance

Photo1_BC.jpgSe sentir en sécurité et en confiance est le fruit d’échanges fructueux de comportements affectueux et d’attachement entre les adultes et les enfants. Il convient aux adultes de créer des situations favorables à l’élaboration de ces liens d’affection en offrant des services de garde adaptés. Les enfants deviennent réceptifs aux liens d’attachement par le biais de leur engagement avec l’adulte réceptif. Se sentir en sécurité et en confiance dans les milieux de services à l’enfance permet aux enfants d’être confiants, d’être curieux d’apprendre, d’être plus aptes à résoudre des problèmes et d’avoir un seuil plus élevé de tolérance à la frustration. Les relations sûres et sécuritaires sont essentielles et contribuent grandement à réduire les comportements-défi.

table_1_F.jpg

Image2_BC.jpgBien que de nombreux liens d’affection et d’attachement se créent tout au long de la journée, nous éprouvons souvent de la difficulté à cerner les manières dont ces liens peuvent être forgés en dehors de la petite enfance. Nous pouvons d’ailleurs aisément cerner les occasions favorables à établir des liens avec les nourrissons, notamment lorsque les responsables de garde nourrissent et câlinent leurs bébés. Des liens d’attachement se créent lorsque le bébé est réceptif aux soins des responsables de garde et les réclament comme source de réconfort. Mais, au fur et à mesure que les nourrissons grandissent et qu’ils deviennent des enfants actifs, parlants et indépendants, les liens d’affection et d’attachement commencent à changer.

(appuyer sur la grille pour voir plus grand)

Table_2_F.jpg

Tout au long de leur développement, les enfants cherchent un sentiment d’appartenance, mais ils ne peuvent pas mûrir qu’entre pairs seulement. Tout au long de leur développement, les enfants cherchent à être indépendants, mais ils ne peuvent pas s’épanouir dans l’isolement. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont besoin d’être guidés par des mentors adultes qui comprennent leurs besoins et qui peuvent favoriser les échanges entre pairs. En satisfaisant le besoin d’attachement des enfants, les adultes leur accordent la confiance dont ils ont besoin pour explorer et devenir des gens aptes et compétents. Les enfants doivent être sûrs que le lien qui nous unit à eux est plus fort que tout problème auquel ils peuvent faire face. L’article qui suit, se penchera sur l’attachement avec les adultes comparativement à l’orientation des pairs en ce qui concerne les étapes du développement.

Équipe de consultantes en comportement
Service d’inclusion pour jeunes enfants