Enfant difficile, enfant mal élevé, enfant lunatique, enfant à problèmes, enfant paresseux… Bref vous les avez probablement tous déjà entendu. Ce sont de faux qualificatifs que les gens attribues aux enfants vivant avec le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans notre rôle de consultante, il nous est donné de côtoyer ses enfants dans divers programmes de la communauté sur une base régulière. Nous tentons d’éduquer les différents intervenants face à ce trouble mais, principalement nous tentons de fournir des stratégies gagnantes pour favoriser l’inclusion de ces enfants et leur permettre d’atteindre des objectifs réalisables.
D’abord, il est important de connaître les grandes lignes de ce trouble. En effet, le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) ou TDA (trouble déficitaire de l’attention) est un trouble neurodéveloppemental. Le TDAH se manifeste par des comportements persistants d’inattention et/ou d’hyperactivité/d’impulsivité. Le TDA quant à lui, se manifeste par des comportements persistants d’inattention. Afin d’établir un diagnostic de cet ordre, des critères et/ou symptômes doivent être identifiés et définis par le DSM-5, qui est un outil professionnel. Ceci démystifie et valide que ce trouble n’est donc pas un problème de volonté, d’un rôle parental inadéquat, d’un manque de motivation, d’un manque d’intelligence ou d’éducation, de paresse et encore moins un problème provenant d’un manque de volonté à réussir. Ces personnes ont besoin d’outils et de stratégies afin de bien fonctionner dans leur environnement et de développer des habiletés.
Bien qu’une médication puisse s’avérer nécessaire, il existe des moyens organiques afin de supporter l’acquisition ou le maintien de nouvelles habiletés. Voici donc, quelques façons d’appuyer les personnes ayant un TDAH/TDA :
- L’emploie du renforcement positif;
- L’enseignement de comportements de remplacement;
- Dire quoi faire, et non pas quoi ne pas faire;
- Établir des consignes claires et précises;
- Décomposer les tâches en petites étapes réalisables;
- L’emploie d’indices verbaux et non verbaux;
- L’utilisation du soutien par proximité;
- L’emploie de règles, d’attentes et de routines prévisibles;
- Offrir des moments de pauses pour se dégourdir et dépenser (canaliser) l’énergie;
Au final, les enfants et les personnes atteintes d’un TDAH ou TDA, ont besoin de notre soutien mais surtout de notre empathie. Nous croyons également que le lien de confiance est donc primordial afin de mettre en place ces stratégies. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage et que ceci est pertinent à votre réalité de programmes, nous vous invitons à en discuter avec votre consultante du SIJE et/ou faire demande pour un atelier sur le sujet en utilisant le formulaire 2.11 sur notre site web. Ceci dit, entretemps voici des ressources de notre librairie et des liens internet qui pourraient bien alimenter votre curiosité.
Ressources de la blibliothèque SIJE :
Emrpuntez cez ressource de la bibliothèque ressource du SIJE! Cliquer l’image pour plus de détail sur l’item. Pour plus d’information sur notre bibliothèque visitez notre site web et visitez notre catalogue en ligne.
Liens Internet :
- L’Association franco-ontarienne d’aide aux parents d’enfants atteints de troubles d’apprentissage dont en particulier la dyslexie (AFPED) fournit aux parents de l’appui pour que leurs enfants puissent transformer leur handicap en un tremplin vers le succès. L’AFPED diffuse de l’information concernant les différents troubles d’apprentissage au moyen de son site Web, d’ateliers et de conférences.
- Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux : Ressources en matière d’enfance en difficulté répertoriées par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).
- PANDA : Ce site s’adresse aux parents d’enfant(s) ayant un Trouble du Deficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivite (TDA/H), aux intervenant(e)s scolaires et du mileu de la sante
- Centre for ADFD Awareness, Canada
- CHEO: Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
- TDAH : Informations, trucs et astuces
Stéphanie Falardeau, ÉPEI
Consultante ressource, SIJE