Le milieu de garde familial et les joies liées à la garde d’enfants ayant des besoins particuliers

Pic HCC.jpgLes experts en éducation de la petite enfance conviennent que les services de garde devraient être inclusifs, mais comment cela se traduit-il dans un milieu de garde familial?

Dans les services de garde de groupe, soit les éducateurs sont des EPEI, soit ils occupent des rôles de soutien. La plupart des responsables de garde en milieu familial ne sont pas des EPEI formés et certains n’ont aucune formation officielle dans le domaine, mais ils ont leur amour pour les enfants et leur passion pour les aider à développer pleinement leur potentiel. Les responsables de garde en milieu familial sont des apprenants à vie. Ils suivent les formations dont ils ont besoin pour approfondir leurs connaissances et rehausser la qualité de leur programme de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Dans les services de garde de groupe, il n’y a pas qu’un adulte pour s’occuper des enfants : il y a les cuisiniers, les préposés à l’entretien ménager et les aide-éducateurs pour n’en nommer que quelques-uns. Dans les services de garde en milieu familial, les responsables de garde sont seuls; ils doivent s’occuper des repas, de l’entretien ménager et des enfants. Ils jouent le rôle de fournisseurs de soins de première ligne auprès des enfants.

Tous les enfants sont uniques et chacun d’eux apporte quelque chose au programme. Le fait de s’occuper d’un enfant ayant des besoins particuliers peut ajouter une nouvelle facette au programme de garde en milieu familial. Les autres enfants peuvent aider et découvrir ce qu’est l’empathie. Les plus jeunes enfants peuvent aussi acquérir de nouvelles compétences et attitudes basées sur les autres enfants dans le programme. L’enfant ayant des besoins particuliers devient partie intégrante d’un groupe, il se fait de nouveaux amis et il acquiert de nouvelles aptitudes. De plus, la responsable de garde a la chance d’approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et sur la planification des activités du programme.

Au cours de mes quinze années comme consultante en milieu de garde familial pour les Services à l’enfance Andrew Fleck, j’ai eu l’occasion de constater les avantages liés à un environnement de garde en milieu familial inclusif. Tous, y compris moi-même, ressortent grandis d’une expérience d’approche collaborative avec divers professionnels, tels que les Services d’inclusion pour jeunes enfants, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les conseillers en optométrie. Cette approche collaborative m’a permis personnellement d’approfondir mes connaissances sur les enfants ayant des besoins particuliers et les joies qu’ils apportent!

Les cas d’inclusion les plus réussis sont ceux où la responsable de garde travaille de concert avec la famille, la consultante en milieu de garde familial et l’équipe du SIJE. En équipe, nous évaluons les besoins de l’enfant ayant des besoins particuliers, de la responsable de garde et des autres enfants dans le programme. Ces besoins peuvent correspondre à des visites de soutien supplémentaire d’une consultante-ressource du SIJE et dans certains cas, à du soutien d’une aide-éducatrice. Ce type de soutien est indispensable puisqu’il permet aux responsables de garde de se sentir appuyés, et les aide à acquérir de la confiance en leur capacité de répondre aux besoins de tous les enfants.

Denise Chadala, EPEI
Consultante en milieu de garde familial
Services à l’enfance Andrew Fleck

Pic HCC.jpg