L’entraînement à la toilette

Toilet.jpg

Bien que nous passions tous plus de temps à la maison, le moment est venu d’apprendre et de pratiquer une nouvelle compétence, comme utiliser les toilettes. Avant de commencer, certaines compétences de développement préliminaires doivent être en place afin de garantir une expérience positive.

 

Voici une liste rapide:

L’enfant …

  • est sec pendant au moins 2 heures tout en portant une couche
  • participe activement à la routine de changement de couche (par exemple: tire le pantalon vers le bas, enlève le pull-up et le jette, tire le pantalon vers le haut, etc.)
  • reconnaît lorsque la couche est sale et informe l’adulte qui assure les soins
  • démontre de l’intérêt pour le petit pot; s’assoit indépendamment
  • peut suivre une directive simple (avec ou sans support)

Notez que les enfants atteignent ces étapes de développement à leur propre rythme et qu’il est important de les adapter en fonction de leur état de préparation et de leur intérêt.

Les liens suivants vous aideront à entreprendre l’apprentissage de la propreté de manière positive :

Naître et Grandir

Éducatout

Autisme Québec

Société Canadienne de Pédiatrie

Vidéo : L’entraînement à la propreté