Parents et éducateurs, vous vous interrogez sur cette question : « Comment appuyer mon enfant ou les enfants de mon programme lors du retour à la garderie durant la pandémie du COVID-19 ? ». Avec autant d’incertitudes, il est temps de songer au « nouveau futur ». Un scénario social est une excellente façon pour réduire l’anxiété face aux changements et pour enseigner aux enfants de nouvelles routines afin qu’ils puissent se familiariser aux nouveautés. Un scénario social peut susciter un sentiment sécurisant pour tous lorsqu’ils sont au service de garde.
Qu’est-ce qu’un scénario social ?
Les scénarios sociaux sont des histoires personnalisées avec des photos, des images, des symboles et un texte simple rédigé pour aider les individus à comprendre les situations sociales. Le terme « Social Story » a été créé par Carol Gray dont elle recommande un modèle précis dans la création d’un scénario social. Ce modèle fournit de l’information pour expliquer ce qu’il faut faire dans des situations sociales de tous les jours. Le modèle comprend plusieurs phrases descriptives et des phrases perspectives.
Les scénarios sociaux peuvent aider les enfants à comprendre ce qui va se passer et aider à clarifier ce à quoi on s’attend d’eux. Les scénarios sociaux peuvent être utilisés pour enseigner les attentes, développer des comportements sociaux appropriés et développer l’habileté de faire des choix.
Voici quelques suggestions de scénarios sociaux qui pourraient appuyer votre enfant ou votre programme :
- Se laver les mains
- Porter un masque
- Distanciation physique
- Éternuements et toux
- Je retourne à la garde d’enfants – attentes/éducateurs/routines
- Je vais revoir mes amis
- Je me sens nerveux
Créer un scénario social
Créez votre scénario social en utilisant des images réelles, des photos de votre enfant dans son environnement et/ou des objets familiers. Vous pouvez trouver des images et des symboles sur l’internet afin d’illustrer une attente précise et claire et favoriser sa compréhension.
La création des scénarios sociaux est simple. Vous pouvez rédiger un script à l’ordinateur ou tout simplement écrire sur une feuille.
Lorsque vous créez un scénario social, il faut s’assurer que les types de visuels sont compréhensibles pour l’enfant ou les enfants dans votre programme. Il est aussi important de maintenir le même type de visuel.
Les visuels aident les enfants à voir ce que vous communiquez et suscitent un sentiment de confort, de prévisibilité et aide à réduire l’anxiété.
« Les images restent quand les mots disparaissent ».

Suivez la structure des types de phrases du scénario
Les scénarios sociaux peuvent être révisés pour répondre aux recommandations de la santé publique et lorsque les besoins de l’enfant ou des enfants du programme changent. N’oubliez pas de sauvegarder le scénario social afin d’accorder des changements à mesure que ces nouveaux renseignements surviennent afin que ceux-ci soient pertinents pour l’enfant ou pour le programme.
Voici un exemple fait par un programme pour vous inspirer :