Dans la bibliothèque de ressources du SIJE — les bienfaits des sièges flexibles

En tant que consultantes-ressources, l’une des manières dont nous pouvons appuyer les programmes est de proposer de l’équipement qui favorise l’inclusion au sein des salles de classe. Certains de nos articles les plus couramment utilisés sont des sièges flexibles pour les activités de cercle et de groupe. Le temps de rassemblement peut être difficile pour les enfants qui ont du mal à rester immobiles, à se concentrer ou à attendre. Ces enfants peuvent également éprouver de la difficulté à traiter les données sensorielles comme le niveau de bruit dans la classe ou la proximité des autres élèves.

Pourquoi utiliser des sièges flexibles?

« Il existe de nombreuses recherches qui révèlent une corrélation entre les mouvements subtils que permettent les sièges flexibles et une augmentation de la concentration et de l’engagement des élèves. Ces sièges rendent les salles de classe plus accessibles aux élèves, améliorent leur engagement et laissent place à des styles d’apprentissage variés. »
www.weareteachers.com

Les bienfaits :

  • Ils appuient les enfants dont le corps peut se fatiguer plus facilement.
  • Ils définissent clairement l’espace personnel de l’enfant.
  • Ils permettent aux enfants qui ont du mal à rester immobiles de faire de petits mouvements.
  • Ils apportent une contribution sensorielle et une pression profonde pour aider les enfants à s’apaiser et à s’autoréguler.
  • Ils offrent de la flexibilité et des choix aux enfants.

Disponible dans la bibliothèque du SIJE :

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec votre consultante-ressource du SIJE.

Points de vente