À vos masques ! Prêts ! Parlez !

Nous vivons à une époque sans précédent durant la pandémie. Les informations et les recherches sur le port du masque et son impact sur le développement de l’enfant sont limitées pour le moment. Pour être franche : il n’y en a pas beaucoup. Les parents et les adultes qui travaillent en garderie ou à l’école avec les jeunes enfants doivent prendre la meilleure décision sur la base des informations disponibles à ce moment-là, même si nous aimerions en savoir plus afin de mieux orienter nos décisions.

Le retour en garderie et à l’école pour nos enfants, au travail en personne pour certains d’entre nous et la possibilité de participer à plus d’activités communautaires, nous forcent tous à porter le masque pour de plus longues périodes de temps. Les parents, les éducateurs et les enseignants se questionnent quant à l’impact du port d’un masque facial sur le développement de la parole et du langage chez les enfants, en particulier les jeunes enfants.

Il existe des moyens de gérer cette nouvelle transition pour nos enfants. L’équipe de Premiers Mots est dédiée à partager les meilleures pratiques concernant le port de masques faciaux durant les conversations avec les jeunes enfants. Aujourd’hui, nous partageons les pratiques gagnantes connues et des suggestions concrètes du Centre Hanen (retrouvez le lien pour accéder à l’article complet ci-dessous).

QUE SAVONS-NOUS EXACTEMENT ?

La logistique – Nous savons que nous devons tous porter un masque facial. Porter un masque ne vous protégera pas des autres mais protégera les autres. Nous devons éviter de porter le masque sous le nez, sous le menton ou suspendu à une oreille. Une fois bien installé sur le visage, nous savons qu’il est préférable de ne plus le toucher. Par la suite, nous devons faire en sorte que nos enfants comprennent et adhèrent également à ces normes. Un défi pour tous!

Le développement de la communication est une période critique. Chaque moment compte – Les bébés et les tout-petits qui apprennent à communiquer seront particulièrement touchés lors de leurs conversations avec des adultes de la garderie portant des masques. Mais il en est aussi de même pour les enfants d’âge préscolaire : ils sont encore en apprentissage des divers aspects de la communication. À la maison et à la garderie, aidons les jeunes enfants à développer de solides habiletés de langage en ayant des conversations avec eux tout au long de la journée et prenant le temps d’avoir des interactions qui les intéressent.

Les masques faciaux peuvent rendre la communication plus difficile avec les enfants. Selon le Centre Hanen, le port d’un couvre-visage peut engendrer plus de difficultés à comprendre et utiliser le langage chez le jeune enfant. Cela est également vrai pour chacun d’entre nous, enfants, adolescents et adultes. De fait, le Centre Hanen rapporte que le port d’un masque rendra plus difficile pour un enfant de :

  • Lire les expressions faciales : Les expressions faciales sont très importantes pour comprendre et interpréter les messages et les situations des autres.
  • Participer aux interactions sociales : Nous utilisons les expressions faciales pour montrer notre intérêt pour ce que l’enfant fait ou dit. Le masque facial peut limiter la compréhension des expressions faciales par l’enfant. Cela peut limiter l’engagement et la prise de tour.
  • Comprendre la parole : Les masques faciaux peuvent masquer la parole un peu. Cela peut avoir un impact sur l’apprentissage des sons de la parole ou des mots grammaticaux subtiles (les articles, le pluriel). Cela peut aussi rendre la conversation plus difficile ou moins intéressante pour les enfants et il sera plus difficile pour eux de demeurer concentrer et nous écouter.

Quelles sont les stratégies de communication à utiliser lors du port d’un masque facial ?

Pour le développement optimal de la communication, le port d’un couvre-visage avec fenêtre transparente est fortement recommandé lors des conversations avec cet enfant. Le port d’un masque avec fenêtre serait préférable à celui du masque complet opaque lors des conversations avec cet enfant afin de l’aider à voir les mouvements de la bouche, mieux distinguer les sons de la parole et mieux comprendre un message.

Le Centre Hanen suggère les stratégies suivantes lorsque les adultes portent un masque en présence d’un enfant :

  • Parlez fort et clairement pour réduire l’effet atténuant du masque.
  • Baissez-vous pour être à la hauteur physique de l’enfant, même s’il y a une distance entre vous.
  • Exagérez votre intonation lorsque vous êtes incapable d’utiliser les expressions faciales pour accentuer et clarifier votre message.
  • Exagérez vos gestes pour attirer l’attention d’un enfant et lui donner des signes visuels s’il ne peut pas voir l’ensemble de votre expression faciale.
  • Utilisez des gestes pour encourager un enfant à prendre un autre tour dans une interaction ou une conversation. Par exemple, tendez vos bras ou penchez votre corps vers l’enfant.
  • Essayez de transmettre votre message avec vos yeux autant que possible, par exemple, en ouvrant grand les yeux pour exprimer la surprise, en jetant un regard de désapprobation pour décourager un comportement, en faisant sourire vos yeux quand vous êtes content ou en ayant les yeux tristes si vous vous sentez troublé.
  • Faites des commentaires explicites pour attirer l’attention d’un enfant sur ce que vous ressentez, par exemple, « Regarde comme mes yeux ont l’air contents », « Regarde comme je suis surprise. Mes yeux sont grands ouverts ! »
  • Comme parents, jouez avec vos enfants en portant un masque pour que vos enfants soient plus à l’aise de voir des masques à la garderie. Jouez à mettre et à enlever le masque pour faire comprendre aux enfants que la personne qui porte le masque est la même personne chaleureuse qu’ils ont toujours connue, même si une partie de son visage est cachée. Le masque peut devenir un jeu dans lequel les parents révèlent un sourire, un froncement de sourcils, un regard surpris ou d’autres expressions. Les parents peuvent faire des commentaires, comme « Même si tu ne pouvais pas voir ma bouche, je te souriais et j’étais contente de te voir ! »
  • En garderie ou à l’école, les éducatrices, les éducateurs et les enseignants peuvent accrocher une photo d’eux-mêmes pour favoriser un meilleur lien social.

Pour plus d’informations sur le port de masques, consultez ces ressources :

  1. Vidéo en français : Stratégies de communication pendant la pandémie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : https://www.youtube.com/watch?v=MP-aK5jUiqM
  2. COVID-19: How Educators Can Build Interactions While Balancing Precautions with educators, parents, and our general community of partners. http://www.hanen.org/Helpful-Info/Articles/COVID-19-Balance-Precautions-Build-Interactions.aspx © 2016 The Hanen Centre. Tous droits réservés. Nous avons reçu la permission d’utiliser et traduire le contenu de cet article par le Centre Hanen.
  3. Helping Children Understanding Emotions When Wearing Masks: https://challengingbehavior.cbcs.usf.edu/docs/Wearing-Masks_Tipsheet.pdf

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage


L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.
Consultez gratuitement l’outil de dépistage : Bilan de la communication de Premiers Mots.
Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez
Santé publique Ottawa » au (613) PARENTS.