Idée de programmation : Art du textile

En décembre dernier, alors que les enfants fabriquaient des décorations en feutre, j’ai remarqué que certains enfants souhaitaient coudre avec le feutre. Afin de trouver une activité qui leur plairait, j’ai fait un remue-méninge à l’aide d’une toile de possibilités.

Après ce remue-méninge, j’ai décidé de présenter un métier à tisser aux enfants et de leur apprendre à tisser. Malheureusement, seuls quelques enfants ont pu tisser, car il n’y avait qu’un seul métier à tisser dans mon centre, ce qui n’était pas suffisant pour permettre à tous de participer.

Ainsi, nous avons introduit le tricot aux doigts pour occuper les enfants qui ne pouvaient pas tisser. Les enfants manifestaient constamment leur intérêt pour la fabrication de quelque chose avec de la laine, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu tirer parti de leur intérêt pour introduire une autre activité.

Enfant, j’ai appris à broder avec du fils. En utilisant ces connaissances de base, j’ai aidé les enfants à broder avec de la laine, car il est plus facile de travailler avec de la laine qu’avec du fil. Par le biais de cette activité, je voulais tout d’abord encourager les enfants à participer à l’activité et ensuite, leur permettre d’exprimer leurs idées. L’idée de cet objectif m’est venue grâce au guide Comment apprend-on? (2014). En gardant ces objectifs en tête, je les ai laissés broder tous les motifs qu’ils voulaient. Les enfants se sont montrés fiers de leur travail, ils ont parlé de ce qu’ils avaient créé et ont évoqué leurs expériences du tricot. De plus, certains enfants ont voulu refaire l’activité de tricot aux doigts pendant que d’autres participaient à l’activité de broderie.

Sommaire du processus :      

1. Observer pour cerner l’intérêt des enfants    

2. Créer une toile de possibilités  

3. Réaliser une activité   

4. Modifier l’activité  

5. Tirer parti de l’intérêt des enfants en proposant une activité modifiée ou connexe.

Jennie Hyunjung Kim, EPEI
Chapman Mills Early Learning Centre