Créez des sacs sensoriels résistants, faciles à nettoyer, pour tous les groupes d’âge à l’aide de sacs de vin GRATUITS!

Suivez 3 étapes simples.

Étape 1  ̶  Appelez un magasin d’équipement pour faire du vin et demandez-leur de mettre de côté quelques sacs de vin utilisés avec leur bouchon. Les sacs sont disponibles en deux formats : petit et grand.

Étape 2  ̶  Lavez les sacs de vin en utilisant du savon et de l’eau, puis suspendez-les à l’envers, sans leur bouchon, pendant quelques jours jusqu’à ce qu’ils soient secs.

Étape 3  ̶  Remplissez les sacs d’objets divers et offrez-les aux enfants pour qu’ils puissent explorer

Exemple 1  ̶  Sac sensoriel Cherche et trouve, rempli de sable coloré

J’ai utilisé assez de sable bleu et vert pour remplir le quart d’un petit sac. Puis, j’ai inséré deux paquets de petits animaux en caoutchouc et un paquet de médaillons en bois à motif automnal dans le sac. En offrant un sac à chaque enfant, je l’ai secoué et j’ai demandé à l’enfant de trouver les trésors cachés dans le sac en ne touchant que l’extérieur du sac.

Exemple 2  ̶  Sac sensoriel Allume et regarde-moi scintiller

Ce petit sac sensoriel a été rempli de deux paquets de guirlandes de lumières activées par piles DEL, de quatre paquets de pierres précieuses en plastique et de deux paquets de petits animaux en caoutchouc pour ajouter une texture spongieuse. Pour faciliter l’accès aux lumières, j’ai collé le bloc-piles à l’arrière du sac en utilisant du ruban adhésif pour que les enfants puissent actionner les interrupteurs eux-mêmes. Pour fermer le bouchon, je l’ai recouvert de ruban isolant. De cette façon, le ruban peut être facilement retiré quand les piles sont mortes pour que le sac puisse être rempli de nouveaux objets.

Autres idées de sacs sensoriels

  • Créez des sacs Cherche et trouve en utilisant des lettres de l’alphabet ou des chiffres en mousse, de petits animaux en plastique, des formes en bois ou des médaillons.
  • Utilisez des éléments naturels comme des feuilles, des glands, des coquillages, etc.
  • Ajoutez du poids en utilisant de l’eau, du sable, des pierres, de la pâte à modeler, etc.
  • Ajoutez de la texture en utilisant des lumières DEL, de l’huile, de la peinture, des perles, des paillettes, des boutons, des billes, des pierres précieuses, des plumes, des tampons d’ouate, etc.
  • Tentez des expériences scientifiques :
    • Activités Flotte et Coule
    • Mélangez de la peinture ou du colorant alimentaire pour créer de nouvelles couleurs
    • Insérez des cubes de glace dans le sac et faites des expériences avec les enfants pour voir ce qui les fait fondre

Autres idées :