L’un des moyens par lesquels votre consultante-ressource peut appuyer votre programme est en proposant de l’équipement flexible qui favorise l’inclusion. Les jouets fidgets sont souvent utilisés pour appuyer les enfants pendant les transitions, les rassemblements ou les temps d’attente. Les transitions sont difficiles pour tous les enfants, et d’autant plus pour les enfants qui ont du mal à rester en place, ceux qui éprouvent de la difficulté à patienter ou ceux qui ont de la difficulté à faire la transition entre deux activités. Ces enfants peuvent également éprouver de la difficulté à traiter l’information sensorielle et peuvent avoir besoin d’outils pour les aider à s’autoréguler.
Pourquoi utiliser des jouets fidgets?
Nous nous agitons tous, que ce soit en secouant nos jambes, en tapant des doigts sur la table ou en mâchant le bout d’un stylo. Les jouets fidgets sont utilisés pour aider les enfants lors de moments plus difficiles, comme les temps d’attente, les rassemblements, les transitions ou les activités moins aimées. Ils peuvent également fournir des stimulations sensorielles aux enfants qui ont besoin de bouger ou de calmer leur corps, et favoriser l’autorégulation.
Les bienfaits:
- Améliore la concentration
- Possibilité d’utiliser divers objets dans la classe, p. ex., de petits livres, des voitures, des figurines, etc.
- Réduit le stress et l’anxiété
- Favorise l’inclusion pendant les rassemblements, l’heure du repas, les transitions, etc.
- Augmente l’autonomie
- Permet aux enfants qui ont du mal à rester en place de faire des mouvements
- Fournit des stimulations sensorielles et encourage l’autorégulation
- Renforce la motricité fine
Disponibles dans la bibliothèque de ressources du SIJE :

Choisissez des jouets fidgets qui correspondent aux préférences sensorielles de l’enfant : http://asensorylife.com/fidget-tools-and-fine-motor-development.html
Points de vente:
Communiquez avec votre consultante-ressource du SIJE pour obtenir plus d’informations.