La communication commence à la naissance. Quand vous parlez à votre bébé, les observez, suivez leurs initiatives et jouez avec eux, vous jouez un rôle crucial dans le développement d’une des plus importantes compétences de la communication chez les jeunes enfants : le tour de rôle.
Qu’est-ce que le « tour de rôle »? Ces habiletés réfèrent à l’interaction réciproque entre vous et votre enfant, c’est le « va-et-vient » conversation entre deux personnes. On pourrait même comparer le tour de parole à un jeu ultime de « ping-pong » conversationnel qui encourage la communication. Ces habiletés sont à la base d’un attachement sain et des habiletés de communication futures. Le tour de rôle est partie intégrante des interactions de « service et retour» et si importantes pour construire le cerveau d’un enfant. Lorsque vous et votre bébé jouez, imitez et parlez à tour de rôle, vous leur montrer à communiquer.
Les tours de rôle dès la naissance : Au début, les bébés apprennent à communiquer principalement pour que leurs besoins soient satisfaits et pour entrer en contact avec leurs parents. Au début, les bébés comprennent peu les mots que nous utilisons et comment communiquer. En leur parlant, les observant et en interprétant leurs mouvements de bras et leurs rires, votre bambin apprend les sons, les mots mais aussi la logistique de la communication. Ils apprennent au sujet de la vie et du monde en vous entendant parler.
Les tours de rôle s’apprennent lors du jeu et de la conversation. Les enfants ont besoin d’entendre parler pour apprendre à communiquer à leur tour. Soyez attentif à votre bébé dès la naissance et répondez aux comportements de type réflexif (par exemple, si bébé pleure = je le prends, si bébé sourit à la fin d’un chant = je chante une fois de plus, si bébé pleure à nouveau = je le nourris). En observant votre bébé et en lui parlant dans les routines de tous les jours (ex : lors des repas, du bain, du changement de couche), vous l’aidez à développer sa communication. En l’observant et en en attendant sa réponse, vous créez des occasions pour votre enfant de prendre son tour et devenir un communicateur intentionnel.
Aidez à votre enfant à prendre son tour : Tout d’abord, portez attention à votre enfant. Observez leur niveau d’excitation, leur activité, leur jeu ou leur intérêt. Suivez leur initiative puis attendez. Voici d’autres idées :
- Amorcez la conversation : Nommez un jouet, décrivez le jeu de votre enfant ou ce que vous voyez. En gros, « dites quelque chose sur ce qui se passe en ce moment. »
- Parlez puis attendez…. Attendez un peu plus longtemps pour donner à votre enfant suffisamment de temps pour prendre son tour. Essayez de compter jusqu’à 5 dans votre tête, voire 10 minutes s’il le faut.
- Donnez à votre enfant des indices non-verbaux pour lui faire savoir que vous attendez qu’il prenne son tour. Soyez face à face et…
- penchez-vous vers votre enfant
- attendez avec impatience: ouvrez grand les yeux et haussez les sourcils
- souriez-lui.
- À d’autres moments, àmontrez-lui verbalement en disant «C’est ton tour» et «C’est mon tour».
N’oubliez pas que « prendre son tour » ne se fait pas seulement avec des mots, des phrases et de longues conversations. Prendre un tour peut être simplement fait avec un gazouilli, un mouvement d’excitation, un geste ou un signe. Si votre bébé se tortille après avoir chanté « En bateau Mamie », c’est probablement sa façon de vous dire qu’il veut entendre à nouveau la chanson.
Que dois-je faire pour aider mon enfant à se relayer plus facilement ?
Aidez votre enfant à développer ces compétences avec les tours de parole au cours des premières années de sa vie grâce à ces stratégies et activités.
Avec les bébés et les bambins :
- Prenez des tours pendant les routines quotidiennes telles que en s’habillant, changeant les couches ou jouant.
- Jouez à des jeux sociaux avec votre enfant comme « coucou » ou « jeu de cache-cache ».
- Prenez des tours dans des jeux simples comme faire rouler une balle ou une voiture d’avant en arrière à tour de rôle, en construisant une tour à partir de blocs ensemble ou en faisant des bulles à tour de rôle.
- Posez des questions simples (qui, quoi) et attendez que votre enfant vous donne un indice ou une réponse
- Faites des erreurs délibérées (comme leur donner de la soupe sans cuillère) et attendez que votre tout-petit prenne son tour pour vous expliquer ce qui ne va pas.
- Offrez leur nourriture ou collation préférée petit à petit. Attendez qu’ils en demandent plus.
- Concentrez-vous sur les routines sociales comme les salutations sociales (au revoir, bonjour). Avec mes enfants, j’avais l’habitude de me promener dans la maison avec mon bébé dans les bras et ensemble, nous disions « Bonne nuit » aux jouets, aux photos d’amis et de famille, aux membres de notre famille avant de se diriger dans la chambre pour le repos.
Avec des enfants plus âgés :
- Utilisez d’abord les questions ouvertes simples telles que « quoi, qui, quand » lorsque vous avez une conversation avec votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire.
- Par la suite, utilisez des questions ouvertes mais plus complexes. La question « pourquoi » permet non seulement de construire des phrases complexes, mais favorise les tours de parole. Ceci aide votre enfant à arrêter et réfléchir aux situations ou aux problèmes encourus (par exemple : Pourquoi la tour s’est-elle effondrée ? Pourquoi le chien va-t-il quitté la maison en courant) et « comment » trouver une solution
- Plus tard, utilisez des questions de « réflexion » pour encourager les tours lors de conversations : « Comment crois-tu que ton ami s’est senti lorsque X s’est produit ? », « Si tu étais le grand méchant loup, voudrais-tu manger les trois petits cochons ? ».
- Jouez à des jeux de société ou à des jeux avec des règles. Ces jeux sont parfaits pour amener les enfants à attendre leur tour, à adhérer aux règles et à patienter pendant plusieurs tours avant de rejouer. De plus, ces jeux permettront également à votre famille du temps ensemble pour créer des liens.
- Lisez des livres. Parlez de situations absurdes ou déroutantes. Par exemple, comment le loup peut-il être capable de trouver une échelle ? Est-ce une meilleure façon d’entrer dans la maison en entrant par la cheminée des petits cochons ?
Pour plus de ressources et stratégies, consultez le site web de Premiers Mots à www.premiersmots.ca pour y retrouver :
- Le Bilan de la communication de Premiers Mots : un outil de dépistage gratuit
- Le webinaire Module 4 – Stratégies
Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage
L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.
Consultez gratuitement l’outil de dépistage : Bilan de la communication de Premiers Mots.
Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez
Santé publique Ottawa » au (613) PARENTS.