Q. Nous avons un enfant d’âge scolaire qui a du mal à organiser ses effets personnels. Par exemple, il place ses jouets, livres ou travaux scolaires sur sa table et n’a pas d’espace pour sa collation. Il a du mal à trouver des choses au vestiaire quand il est temps de s’habiller pour sortir. Que pouvons-nous faire pour l’aider?
R. Il est important de se demander pourquoi l’enfant a du mal à organiser ses pensées. Est-ce à cause de trop de distractions? Est-ce dû à un facteur de stress dans l’environnement? Est-ce que ce pourrait être un défi en ce qui concerne le traitement de l’information ou des consignes? Il est important de comprendre ce que l’enfant peut faire et quelle partie est à défi afin de déterminer la stratégie ou l’habileté à enseigner et/ou développer. Ensuite, nous devons enseigner activement, de sorte que l’éducateur fait partie intégrante de la stratégie.
Pour aider les enfants à acquérir des habiletés organisationnelles, offrez de nombreux éléments visuels, y compris une liste de contrôle visuelle leur permettant de faire une auto-évaluation de leurs articles dans et autour de la classe. Faites-en sorte que les attentes soient claires et constantes afin qu’ils sachent ce qui est attendu.
Si l’enfant a de la difficulté à organiser son espace ou ses vêtements au vestiaire, placez une séquence visuelle pour que sa routine vestimentaire puisse être divisée en étapes plus petites et plus faciles à gérer. Cela peut aider l’enfant s’il enlève physiquement les photos de l’article vestimentaire qu’il a enlevé ou qu’il a mis, de sorte qu’il ne voit que ce qui lui reste à faire. Le personnel éducateur peut aider l’enfant à accomplir ses tâches en lui donnant des incitations verbales et gestuelles pour l’aider à se concentrer.
Pendant la collation, placez un bac au sol où l’élève peut déposer ses articles afin qu’il puisse profiter de sa collation. Offrez des visuels pour favoriser la compréhension, comme « Maintenant c’est la collation, après tu pourras terminer ton travail scolaire ou jouer avec ton jouet ».
Ressources :
Fiche conseil maintenant/après
Vidéo – visuels au parascolaire
Vous avez une question pour notre équipe en comportement
pour nos prochaines éditions?
Svp nous l’envoyer ici!