La communication est la pierre angulaire d’un service de garde réussi. Le Centre éducatif Cœur des Jeunes a mis en pratique certaines stratégies de communication telle que le courriel, classe Dojo, DigibotGo, des rencontres virtuelles via la plateforme Zoom et la communication en face à face.
Avant le mois de mars 2020, la communication orale était omniprésente dans notre pratique quotidienne au Centre éducatif Cœur des Jeunes lorsque les parents avaient accès aux classes et aux locaux de leurs enfants. Par conséquent, le personnel du centre pouvait communiquer de vive voix. Évidemment, la communication verbale quotidienne face à face est de loin le meilleur moyen de transmission et de contact avec les parents pour partager le quotidien de leurs enfants et de leurs développements. Cependant, les circonstances inhabituelles que le monde traverse depuis le début de l’année 2020 nécessitent l’utilisation d’autres méthodes.
Pendant le Covid -19, tous les moyens de communication étaient permis et utiles afin de circuler nos protocoles, nos politiques de santé et sécurité ainsi que les directives opérationnelles qui ont été modifiées plusieurs fois. On a misé sur une variété de moyens pour renforcer la communication avec les parents en particulier en ces circonstances particulières pendant lesquelles ces derniers n’ont malheureusement pas accès à notre centre. Nous avons eu recours à la plateforme Zoom pour donner des formations aux parents clients de Cœur des Jeunes et aux vidéos pour leur présenter les éducatrices de leurs enfants. Les parents sont invités à Class Dojo et DigibotGo afin de s’informer du déroulement de la journée de leurs enfants.
Vu que nous avons compris la frustration des parents, que nous partageons leurs préoccupations et que nous avons beaucoup d’empathie, l’équipe du Centre éducatif Cœur des Jeunes a décidé de mettre en place d’autres stratégies afin de mieux rassurer les parents et de répondre à leurs questions. Une rencontre virtuelle mensuelle, de 5 minutes, avec l’éducatrice, a été accordée à chaque famille.
La communication quotidienne de qualité est l’étape essentielle pour assurer la réussite de la collaboration entre tous nos partenaires et clients. Elle nous permet d’exprimer nos attentes et nos besoins et ceux des parents afin d’établir un lien de confiance entre ces derniers et tous les membres de notre personnel. Ces stratégies sont propices à l’établissement d’une relation de collaboration basée sur une communication transparente authentique avec tout le personnel du Centre éducatif Cœur des Jeunes.
Centre éducatif Cœur des jeunes
Johanne Lafleur, directrice générale