Q : Un enfant apporte toujours des jouets ou un objet de chez lui, même si on lui dit que c’est contre nos politiques. Ceci est particulièrement importante compte tenu de toutes les mesures de sécurité mises en place depuis l’arrivée de la Covid-19. Que puis-je faire pour éviter que cela ne se produise?
R : Cette situation peut être difficile pour vous ainsi que pour l’enfant. Comme stratégie préventive, je commencerais par envoyer un rappel amical aux parents leur expliquant que, pour le moment, les enfants ne peuvent plus apporter de jouets ni d’objets personnels en raison de la Covid-19.
Communiquer directement avec les membres de la famille pour leur demander quels sont les jeux, jouets et activités que l’enfant apprécie à la maison. Demandez à l’enfant de dessiner son jouet, ou demandez à ses parents d’envoyer une photo pour la montrer au groupe. Faire participer les enfants à la programmation est un excellent moyen de favoriser des relations de confiance , d’accroître l’engagement des enfants et de s’adapter à leurs intérêts.
Avec les enfants, créez, rédigez et affichez un aide-visuel rappelant les attentes du programme de manière claire et précise pour assurer la cohérence de l’approche du personnel éducateur. Soyez concis; n’affichez que 5 attentes ou moins. Au début de chaque journée, passez en revue chaque attente avec le groupe.
Avant que l’enfant n’entre dans la classe, mettez à sa disposition de l’équipement et des jouets qui l’intéressent beaucoup (en vous fiant sur les commentaires des parents et de l’enfant). Après avoir souhaité la bienvenue à l’enfant, montrez-lui les jouets et demandez-lui s’il veut jouer avec vous ou avec un camarade.
Si l’enfant continue à apporter des jouets de la maison, rappelez-lui l’attente « Nous jouons avec les jouets du centre », puis prononcez un message empathique pour valider le désir de l’enfant : « C’est dommage de ne pas pouvoir jouer avec les jouets de la maison. » Ce message peut diminuer le risque que le comportement s’aggrave. Vous pourriez lui dire par exemple, « Tu veux l’apporter dans la classe » ou « Tu sembles frustré » suivi d’une PAUSE « Tu aimes vraiment jouer avec X. » Faites une pause en silence pour permettre à l’enfant de ressentir son émotion, de traiter cette information et de communiquer son désir.
Une fois que l’enfant s’est calmé, invitez-le à jouer seul ou à jouer avec un camarade ou l’éducattrice avec un jouet semblable à celui qu’il voulait apporter de la maison. Ensuite, offrez beaucoup de renforcement positif et d’attention lorsque l’enfant est en train de jouer : « Tu travailles très fort à bâtir cette tour, bravo! Parle-moi de ta structure. »
Ressources :
Fiche « Liste des intérêts de l’enfant »
Fiche Le messages emphatique
Vidéo – Se sentir en sécurité en en confiance
Vous avez une question pour notre équipe en comportement
pour nos prochaines éditions?
Svp nous l’envoyer ici!