Documentation pédagogique : créer des supports visuels pour appuyer la routine d’habillage

Pourquoi utilisons-nous des supports visuels dans notre programme?

Les supports visuels, présentés sous forme de documentation pédagogique, soulignent les forces et les besoins des enfants lors de la routine de l’habillage. Ils servent à aider les éducateurs à répondre aux divers besoins des enfants de manière adaptée et ils aident chaque enfant à atteindre son plein potentiel.

Voici des exemples de ce que vous pouvez lire au sujet des enfants dans notre programme

·         Garde-moi motivée et prête pour la prochaine activité.
·         Partage tes idées et tes réflexions avec moi pendant que tu m’aides à effectuer cette transition.
Parle-moi de tout ce qui pourrait m’intéresser.
·         Je peux m’habiller/me déshabiller en moins de 3 minutes.
·         Quand tu ne me vois pas m’habiller/me déshabiller, je veux peut-être que tu saches que j’ai besoin de ton attention aussi.
·         J’adore quand on transforme la transition en un jeu.
·         Donne-moi un câlin et célèbre mes réussites lorsque j’accomplis une tâche.
·         Lorsque tu adaptes l’environnement en y ajoutant des supports visuels pour répondre à mes besoins, en fin de compte tu m’aides à atteindre mon plein potentiel.
 
·         En utilisant la communication totale, en servant de modèle et parfois en utilisant la technique de la main sur la main, tu m’aides à effectuer cette transition.
Mes intérêts varient d’une journée à l’autre!
·         Tu pourrais devoir déterminer comment capter mon attention de manière très différente chaque jour.
·         Je pourrais devoir m’occuper ou être responsable de quelque chose ou aider avec une tâche.
·         Une minuterie visuelle est un outil qui pourrait m’aider .
·         Tu pourrais aussi devoir savoir que je vais te laisser m’aider à effectuer une transition lorsque tu réussiras à créer un LIEN de confiance  avec moi.
·         Lorsque je t’approche pour partager un moment spécial ou un jouet avec moi, tu sauras qu’aujourd’hui, tu as gagné ma confiance.
·         Les 5 premières minutes de cette transition sont cruciales pour moi.
 
·         Tu pourrais me trouver très émotif et éloigné de mon casier très souvent. Dans ces cas, je pourrais avoir besoin d’être réconforté, serré, puis motivé et soutenu pour la première étape lorsque je m’habille/me déshabille.

Batol Mahmoud
Assistante EPEI — étudiante apprentie en EPE au Collège Loyalist
SEAF – Garderie Sunflower — Programme préscolaire anglophone