Marie-Josée a commencé à travailler au SIJE en mars 1992. Elle figure comme 2ème embauche de notre programme et nous la comptons toujours parmi notre équipe à ce jour. Marie-Josée occupe un poste à désignation francophone. Elle est une consultante-ressource bien connue dans la communauté francophone et occupe également un poste de coordonnatrice à l’accueil. Elle est donc, souvent, le premier contact auprès de nos familles afin de bien cerner les besoins et l’éligibilité des enfants. Dans l’objectif d’en apprendre un peu plus sur elle, je vous invite à lire les réponses qu’elle m’a donné lors de notre entretien.
Comment en es-tu venue à choisir cette carrière au SIJE? Et selon toi qu’est-ce qui en fait un employeur de choix?
Mon cheminement a commencé à l’adolescence au sein de ma communauté avec un enfant à besoins particuliers que je côtoyais. J’ai donc décidé d’aller étudier au collège Algonquin (formation pour travailler auprès des personnes ayant des besoins particuliers) afin d’approfondir mes connaissances. J’ai toujours eu la passion de travailler avec la clientèle des jeunes enfants. J’ai travaillé pendant quelques années à la ville d’Ottawa comme éducatrice ressource et parallèlement je poursuivais mes études en éducation en services à l’enfance qui m’a permis d’éveiller ma créativité. Puis, lorsque les services à l’enfance Andrew Fleck ont obtenu le mandat de desservir les enfants à besoins particuliers, il était tout naturel de poursuivre ma carrière avec eux au sein du SIJE.
Travailler au SIJE me permet de m’épanouir, d’apprendre de nouvelles connaissances, de partager mon expertise, d’être à l’écoute des programmes et des familles, en répondant à leurs besoins, et surtout de travailler au sein d’une équipe qui a la même vision. Il est également un employeur de choix par la capacité de nos gestionnaires d’être à l’écoute de nos opinions et d’être toujours si reconnaissants envers le travail accompli.
Quelles étaient les principales fonctions de ton rôle initialement?
Au départ, mon rôle était de consulter dans quelques programmes pour les enfants à besoins particuliers.
Quelle était ta vision sur l’inclusion au départ?
J’étais convaincue initialement, dans les années 1980, que seules les personnes ayant une formation spécialisée pouvaient assurées l’inclusion des enfants Ma vision a tellement changé au cours des années. Un enfant est un enfant d’abord peu importe les besoins. Au sein de la communauté, nous avons tous un rôle à jouer et beaucoup à apprendre tout en respectant nos valeurs.
Peux-tu nous partager un moment marquant de ta carrière?
Il m’est impossible d’en choisir seulement un. Au cours des années, chaque famille, chaque enfant, chaque programme, est un moment marquant de partage, de réflexion. Chaque petit succès des programmes mérite d’être souligné et célébré.
Remarques-tu une différence au niveau de l’inclusion depuis tes débuts? Quels sont les plus grands changements que tu as observé au fil du temps?
Que de grands changements au niveau de l’inclusion et ce dû au changement de philosophie, d’attitudes, de valeurs, de croyances et j’en passe. Le personnel éducateur est le premier contact extérieur à avoir un impact sur le développement des enfants et les premiers, bien souvent, à appuyer les familles dans le cheminement positif des diverses étapes du développement de leurs enfants.
Que souhaiterais-tu à moyen et à long terme pour le programme ?
Je souhaite que le SIJE continue d’offrir d’excellents services au fil des années. Que le programme continue d’être à l’écoute des besoins des familles et d’être à l’appui du personnel éducateur. Je souhaite également, que le SIJE continue d’innover sans limites et établisse encore des partenariats significatifs avec la communauté pour plusieurs années à venir.