Kadence a commencé son séjour au Cornerstone Children’s Centre dans le programme des bambins, mais est passée à un programme de garde d’enfants à domicile parce que sa mère était d’avis que ses comportements seraient mieux appuyés dans un milieu où le ratio était plus petit. Elle a bien réussi, par contre, sa mère voulait qu’elle retourne à Cornerstone. Elle s’est jointe dans mon groupe préscolaire lorsqu’elle avait deux ans et demi.
Lorsque Kadence est revenue, il a tout de suite été évident qu’elle avait encore beaucoup de défis à relever. Sa mère a signalé beaucoup des mêmes difficultés à la maison. Kadence était très prompte à réagir et avait de la difficulté à contrôler ses émotions et ses comportements. Certains comportements entraînaient des blessures chez d’autres enfants. Elle avait de la difficulté dans les situations où le personnel éducateur devait la rediriger et avait des débordements émotifs intenses et longs. Kadence pouvait comprendre et s’exprimer clairement, et elle était avancée sur le plan cognitif. Elle nous avait montré qu’elle était capable de se comporter de façon appropriée. Le personnel éducateur et sa mère étaient frustrés parce que nous savions que Kadence avait la capacité liée au développement, mais nous n’avions pas les bonnes stratégies pour l’appuyer.
C’est à ce moment que les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) sont entrés en jeu. Les SIJE nous ont dirigés vers leur Programme d’orientation positif (POP). Nous avons présenté une demande au POP et, par la suite, nous avons reçu de l’appui pour Kadence. Nous avons eu une rencontre avec la consultante en comportement pour discuter des problématiques et de nos préoccupations. Nous avons parlé des objectifs et des meilleures stratégies pour Kadence. Mes collèges et moi avons discuté des stratégies que nous voulions d’abord cibler, ce qui serait le plus avantageux pour Kadence et lui permettrait de réussir. Nous avons mis en œuvre les stratégies, et la consultante en comportement a fait plusieurs visites pour observer le progrès de Kadence. La consultante a discuté des façons dont nous pourrions améliorer nos stratégies et comment en instaurer de nouvelles. Elle nous a conseillé et nous avons appris beaucoup de stratégies importantes à utiliser non seulement avec Kadence, mais également avec tous les enfants.
Kadence a acquis beaucoup d’habiletés étonnantes pour l’aider à gérer sa colère. Nous avons utilisé une aire de détente, un bac contenant des articles choisis précisément par Kadence pour l’aider à se calmer, un boulier pour renforcer le comportement positif et le message empathique. Cette stratégie aide les enfants à reconnaître leurs sentiments et à apprendre sur leurs émotions.
Au bout de quelques mois, nous avons vu des changements spectaculaires chez cette étonnante petite fille! Kadence pouvait reconnaître lorsqu’elle était contrariée et disait à ses pairs « je suis en colère » au lieu de les frapper et de les égratigner. Avec tous nos efforts, Kadence est devenue plus calme, et nous avons constaté que nous pouvions lui parler de ses choix et faire la résolution de problèmes de façon positive. La famille et le service de garde ont adopté la même approche avec Kadence, alors elle savait à quoi s’attendre de nous.
Kadence a encore des journées difficiles, mais elle a fait beaucoup de chemin et le progrès a été remarquable. Ce fut merveilleux de faire partie de ce changement. Nous sommes tous très fiers de la réussite de Kadence ici à Cornerstone!
Erin Brown, BHEc, EPEI
Cornerstone Children’s Centre