Petits trucs du métier de parent

En tant que parent de deux garçons, un adolescent et un pré-adolescent, lesquels éprouvent tous deux des difficultés d’apprentissage, j’ai décidé qu’il me fallait opter pour une stratégie efficace de gestion de mon temps en vue de partager l’information au sujet de mes fils. L’aîné est en dixième année et, au fil des ans, j’ai dû proposer de nombreuses rencontres avec les professeurs pour chacun. J’ai pris l’habitude de prévoir une rencontre d’équipe distincte plutôt que d’attendre la traditionnelle rencontre parents-enseignants. Afin d’être efficace au cours de ces rencontres, il me fallait trouver un outil utile qui m’aiderait à avoir en main toute l’information pertinente. Je ne voulais pas présumer que les personnes que j’allais rencontrer disposeraient déjà de toute l’information requise; ma solution nous a donc permis de gagner du temps afin de discuter davantage.

Ma stratégie était de faire l’achat d’un cartable pour chacun de mes enfants, incluant de nombreux onglets.

J’ai divisé le cartable en sections distinctes incluant des photocopies de :
– cartes d’assurance-maladie et des certificats de naissance dossiers médicaux
– liste des allergies et photocopies supplémentaires (à des fins de distribution) des listes d’aliments à éviter
– évaluations multidisciplinaires (psychologie, ergothérapie, orthophonie)
– bulletins, des plans d’enseignement individualisé (PEI) et des évaluations des comités d’identification, de placement et de révision ( CIPR)

En plus de : 
– information et ressources à partager au sujet du diagnostic posé à l’égard de mon enfant et sites Web pouvant être utiles • au besoin, une liste de professionnels avec qui communiquer
– à l’arrière du cahier, une liste de personnes-ressources et la carte d’affaires de tous les spécialistes qui ont été impliqués auprès de mon enfant, ainsi qu’un registre des conversations téléphoniques (afin de me garder à jour)

Je fais la mise à jour du cartable à mesure que l’information me parvient afin d’être toujours prête pour la prochaine rencontre. L’idée du cartable fonctionne bien pour moi, toutefois je recommande à chacun de la personnaliser d’après ses besoins. D’après ce que j’ai pu constater, les personnes que je rencontre sont réceptives et apprécient que je me présente avec mon cartable lors des rencontres. J’ai en main des documents et des renseignements qu’ils croient utiles et constructifs et qui facilitent le déroulement des rencontres.
J’ai ainsi pu assumer le rôle de « responsable » de l’information relative à mes enfants et ceci me donne le sens que je suis en mesure de représenter leurs besoins lorsque je travaille en collaboration avec des partenaires de la collectivité. J’ai également le sentiment de contribuer au processus visant à poser le fondement d’un avenir positif et fructueux pour mes fils.

J’espère que cet outil vous sera utile. Finalement ceci me rassure que « je fais » tout ce qui je dois faire pour mes enfants.

Rédigé par un parent qui évolue avec ses garçons!
Julie Cyr, ancienne Consultante-ressources des SIJE
Réimpression de l’édition de l’hiver 2010 d’ACCÈS intégration