Les dîner-partage sont une merveilleuse façon de réunir les gens, de découvrir de nouveaux mets et de favoriser des conversations animées, tout en passant à réseauter malgré le rythme de vie trépidant d’aujourd’hui. Aux Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE), nous avons coutume de souligner les moments marquants de la vie en organisant des dîner-partage avant certaines de nos rencontres mensuelles du personnel. Nous discutons au préalable des restrictions alimentaires de chacun pour planifier le choix de menus. Comme le sait tout hôte, il s’agit de l’étape la plus importante pour obtenir les résultats escomptés!
La cueillette d’information avant qu’un enfant soit inscrit à un service de garde éducatif est le début d’une expérience d’inclusion positive. Le fait de poser des questions sur le développement de l’enfant, ses aptitudes, ses habiletés en voie d’émergence et ses besoins pose le fondement d’un plan pour appuyer l’inscription de l’enfant. Ces renseignements aident à déterminer les ressources internes et externes, la formation requise et/ou la nécessité d’obtenir d’autres données dont on aura besoin, et permettent de disposer du temps nécessaire pour se préparer à recevoir l’enfant au sein du groupe. Il est important de savoir à l’avance qui cherche à s’inscrire à votre programme, pour que vous puissiez vous préparer en conséquence.
La préparation de nos dîner-partage demande de la réflexion et de la créativité. Nous tentons d’apporter des modifications aux recettes familières à l’aide d’ingrédients qu’on utilise peu (ou qu’on ne connaît pas du tout!). Il faut une certaine dose de courage et de patience pour mélanger des ingrédients avec lesquels on n’a pas l’habitude de cuisiner, sans savoir à quoi ressemblera le produit final! Il est parfois nécessaire de chercher de l’aide à l’extérieur en demandant à un service de traiteur de s’occuper du repas ou simplement en achetant des mets déjà préparés.
Préparer l’inscription d’un enfant ayant des besoins différents nécessite un engagement envers un processus d’aiguillage qui peut au départ prendre plus de temps. Ainsi, il sera peut-être nécessaire d’adapter votre processus habituel afin d’être mieux informé des besoins des enfants sur votre liste d’attente. Communiquer avec les parents/tuteurs de l’enfant avant qu’une place ne se libère vous donne le temps nécessaire pour amasser de l’information en vue de l’inscription de l’enfant. Le lien que vous établirez avec les parents/tuteurs à ce stade est le point de départ d’un partenariat important où chacun reconnaît la valeur de ce que l’autre a à offrir. Il est également important de communiquer avec la responsable à l’accueil des SIJE pour obtenir de l’information sur l’inscription potentielle. Cette étape vous donne l’occasion de demander si une demande a été transmise aux SIJE pour cet enfant et, si tel est le cas, à quel stade du processus d’admissibilité il se trouve. C’est là le début de votre partenariat avec les SIJE dans la planification du soutien à l’inclusion pour l’enfant.
Lorsque tous contribuent à un dîner-partage, on obtient un assortiment de couleurs, d’odeurs et de textures agréables et tentantes, qui n’attendent que d’être savourées! Pour assurer une certaine aisance, on veille à énumérer les ingrédients qui composent les plats, de sorte que chacun puisse choisir ce qu’il peut consommer. L’atmosphère est détendue, accueillante et crée un moment privilégié pour se rapprocher et apprécier la compagnie les uns des autres.
De la même façon, le partage de l’information recueillie lors de l’accueil par le personnel éducateur permet de faciliter l’arrivée de l’enfant dans le groupe. Le personnel éducateur qui connaît les aptitudes de l’enfant, ce qu’il aime ou n’aime pas et comment établir la communication et les attentes sera mieux en mesure de créer une atmosphère plus détendue et propice à l’appréciation d’autrui, même s’il s’agit d’une expérience nouvelle pour l’enfant et le personnel éducateur.
Une expérience réussie est le résultat d’un processus d’aiguillage bien établi qui commence par la cueillette d’information. Les parents/tuteurs ont une richesse de connaissance et sont intuitifs quant à leur enfant et ont tout intérêt à contribuer à l’obtention de résultats positifs.
Établir dès le départ des voies de communication avec ces derniers et les SIJE donne le temps nécessaire pour élaborer un plan de soutien. Le fait de partager cette information avec le personnel éducateur avant l’arrivée de l’enfant contribue à un début d’expérience d’inclusion positif pour l’enfant et sa famille.
Rédigé par Susan Spence
Responsable à l’accueil, SIJE