Les bienfaits de l’activité physique

Au début d’avril, quelques-uns de mes collègues et moi-même avons entrepris une étude sur de la formation avec le CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario). Le programme ABC (Activity Begins in Childhood) [l’activité commence dès l’enfance] « vise à faciliter l’engagement des enfants de 3 à 5 ans dans des expériences liées à l’activité physique et aux mouvements qui forment un développement global sur les plans physique, cognitif, social et affectif. » [Traduction] (Kristi B. Adamo, Ph. D).

Dans le cadre de l’étude, nous avons reçu une formation et un soutien pour nous aider à motiver les enfants à participer dans un large éventail d’activités physiques intérieures et extérieures. Le but consistait à fournir une heure d’activité physique chaque jour. Cela semblait beaucoup jusqu’à ce que nous réalisions qu’il était possible de diviser cette heure en de plus petites périodes; on arrive vite à une heure avec un cinq minutes par-ci et un quinze minutes par-là. Au cours des six premiers mois de l’étude, nous avons choisi des activités visant à accroître et à développer les compétences des enfants, l’aspect locomoteur, la manipulation, la musique et le jeu créatif.

Nous avons constaté de nombreux avantages découlant de la mise en œuvre de ce programme. Il y a eu un renforcement des mouvements globaux comme botter, lancer, attraper, courir et sauter. Au début, bon nombre des plus jeunes enfants hésitaient à jouer. Puis, à mi-chemin, nous avons constaté non seulement que ces enfants essayaient d’utiliser ces habiletés, mais qu’ils étaient fiers de leurs accomplissements. « Je l’ai fait » est devenu la phrase la plus entendue au centre. Nous sommes parvenus à mener certaines activités où les enfants étaient jumelés. Les enfants plus âgés ont commencé à encourager les plus jeunes. Leur capacité de prendre un tour s’est accrue, et le temps qu’ils passaient à attendre en ligne est devenu une occasion d’encourager les autres plutôt que de se chamailler pour être le premier. Vers la fin de l’étude, les enfants faisaient leurs propres courses à obstacles et organisaient des jeux en petits groupes. Ils demandaient à ce que l’on répète constamment leurs activités préférées. La période de cinq minutes s’est transformée en dix minutes, et ainsi de suite.

Les bienfaits ont été incroyables pour les enfants, mais ils l’ont été encore davantage pour moi. J’ai pu reconsidérer la façon dont j’envisage l’activité physique. Je ne suis pas la personne avec le plus de coordination. Je ne cours pas vite, je ne saute pas haut et je n’ai jamais été adepte de sports d’équipe. Toutefois, avec le modelage et le coaching que l’entraîneur personnel m’a fournis, j’ai maintenant confiance en ma capacité d’inclure à notre programme un niveau d’activité physique accru. Allant de chansons accompagnées de mouvements à des sports d’équipe, je dispose maintenant d’un éventail plus vaste d’activités, et les enfants sont plus intéressés d’essayer de nouvelles choses. De même, j’ai confiance en ma capacité à adapter les activités à un éventail d’âges et de compétences.

En toute honnêteté, ce programme a nécessité un grand engagement. La formation et la paperasse étaient, pour le personnel éducateur et les parents, exigeantes et leur demandaient beaucoup de temps, mais les organisateurs de l’étude relative au programme ABC ont fourni un soutien exceptionnel. L’entraîneur personnel a appuyé le groupe aux deux semaines. Les ressources de HOP (Healthy Opportunities for Preschoolers) et l’initiative MusiGo sont créatives et utiles. Si vous avez l’occasion de participer au programme ABC du CHEO, je vous le recommande fortement! Ç’a changé mon monde.

Rédigé par Heather Kerr-Gauthier, EPEI
Aladin Child Care Services (rue Bank)