Une transition réussie : les relations font la différence

Comme tous les parents, nous étions inquiets et souhaitions que la transition de notre fille à la maternelle soit la plus réussie possible. Elle excellait dans tous les objectifs de son plan de service grâce à l’orientation et au soutien du personnel éducateur du programme préscolaire, et nous nous demandions comment elle composerait avec la transition vers un milieu scolaire plus vaste, où il y a plus d’attentes et moins de soutien individuel. Pour apaiser nos préoccupations, nous avons demandé de rencontrer la direction de l’école pour discuter du diagnostic de notre fille. À la fin juin, nous avons communiqué avec l’enseignante-ressource pour élaborer un plan de transition visant expressément à composer avec l’anxiété de notre fille face à des changements au niveau des routines et des environnements. Nous avons également assisté à un BBQ printanier à l’école pour qu’elle puisse se familiariser avec ce nouvel environnement. Pendant tout l’été, nous avons lu l’histoire sociale de sa nouvelle école et avons parlé avec enthousiasme de la maternelle.

La semaine précédant la rentrée scolaire, nous avons pris rendez-vous l’enseignante; nous avons visité sa classe et discuté de ce à quoi il fallait s’attendre lors de la première journée. Celle-ci a été magnifique, et l’enseignante nous a écrit une note nous informant que notre fille a aimé rencontrer et jaser avec ses pairs et qu’elle a commencé à découvrir sa nouvelle salle et ses nouvelles routines.

Elle a continué à progresser, et ce, en grande partie en raison de la volonté du personnel de l’école à travailler en partenariat avec nous. En équipe, nous avons établi les objectifs de son plan d’enseignement individualisé (PEI) et décidé des mesures d’adaptation à prendre pour répondre à ses besoins d’apprentissage. Nous sommes certains que la relation que nous avons déjà établie avec le personnel de l’école a permis à notre fille de vivre un merveilleux début de son cheminement éducatif.

Rédigé par Sonia et Matthew