Est-ce vraiment différent de voyager avec des enfants ayant des besoins spéciaux? Pas vraiment. Quand nous voyageons avec nos six enfants, dont cinq ont des besoins spéciaux, nous planifions et entreprenons plus soigneusement nos vacances. Comme il nous faut deux chambres d’hôtel, nous appelons toujours directement à l’hôtel et demandons des chambres communicantes. Cela nous assure qu’il n’y a qu’un seul accès à notre chambre à partir du corridor car un de nos enfants est somnambule. La seconde chambre demeure verrouillée en tout temps. Nous nous assurons également de disposer dans la chambre d’un petit réfrigérateur pour conserver des collations et/ou des breuvages.
Les diagnostics de nos enfants varient du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, d’un retard de développement globale à l’autisme, et chacun exige des attentions spéciales, notamment une sensibilisation accrue à leur environnement. Bien que le tonnerre entendu durant le spectacle Luau à Seaworld ait fait sursauter notre fille du milieu, elle était néanmoins emballée d’être sur l’estrade pour nous montrer sa propre version de hula. Si les enfants ont peur des bruits intenses ou soudains, tenez compte des expériences qui risquent de les effrayer, comme l’attraction Indiana Jones à Disney World. C’est d’ailleurs pourquoi nous tentons de choisir des attractions de type calme. Nos enfants les plus audacieux se mettent ensemble pour aller dans les manèges plus excitants. On peut s’assurer ainsi que chacun pourra pleinement apprécier ses vacances.
Certaines destinations populaires apportent des améliorations pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Comme la capacité d’attention de certains de nos enfants est limitée, nous pouvons tirer profit des offres spéciales de certains parcs d’attraction. SeaWorld et Busch Gardens offrent une réduction de prix pour les enfants ayant des besoins spéciaux et leurs parents/tuteurs. Un centre de villégiature à St. Petersburg, en Floride, permet aux enfants autistes d’amener avec eux leur animal d’assistance afin que personne sois mis de côté. Le film inspirant « L’incroyable histoire de Winter le dauphin » (Dolphin Tale) a été filmé tout près de là et on peut visiter le site. Nous visitons les parcs d’attractions à un rythme plus lent afin de donner à chacun la chance d’admirer le paysage et de profiter de la température.
Une croisière constitue un autre bon choix pour les familles. La majorité des navires de croisière proposent des programmes pour les enfants selon l’âge et les habiletés. Un centre de villégiature « en mouvement » réduit les temps d’attente des activités et permet aux membres de la famille de se reposer quand ils le souhaitent.
On peut apprendre partout. Pour conserver les apprentissages acquis durant l’année scolaire, nous demandons à nos enfants de tenir un journal durant leurs vacances d’été, ce qui contribue à leur qualité d’observation, à participer et à se préparer en vue d’une éventuelle présentation de leurs vacances d’été une fois de retour à l’école.
En tant que conseillers en voyages et parents, nous avons entendu maintes histoires sur la façon dont les familles s’adaptent aux besoins de leurs enfants. Les vacances peuvent exiger un peu plus de préparatifs à l’avance. Et lorsqu’elles ne se déroulent pas comme prévu, il vous faudra peut-être apporter quelques adaptations rapides. Mais au bout du compte, voir ces sourires illuminés les visages de nos enfants valent toujours la peine!
Jerry et Alain Goudreault
info@ajtravel.ca
www.ajtravel.ca
613-670-1113