Lire la partie 1
Après un été agréable, une semaine avant la rentrée, nous avons rencontré l’équipe scolaire de notre fils; l’enseignante de la maternelle, l’enseignante-ressource et l’éducatrice. Tout était en place : un vestiaire désigné, parce qu’il n’est pas encore propre, une salle pour sa physiothérapie, son ergothérapie et pour des moments à l’écart de la classe. Nous avons été vraiment impressionnés de tout ce qui avait été fait pour que notre fils s’intègre à une école et à une classe régulières.
Dès le début des classes, il est important de commencer à penser au Plan d’enseignement individualisé (PEI) de votre enfant. Le PEI établit les objectifs particuliers que votre enfant devrait atteindre au cours de l’année scolaire. Il s’agit d’un document de travail qui peut être modifié et mis à jour en tout temps. Il revient aux parents de décider quels renseignements y seront inclus; si vous n’êtes pas d’accord avec le PEI, ne le signez pas. Les parents sont les mieux placés pour déterminer si les objectifs énumérés peuvent être atteints par notre enfant.
Nous avons été confrontés à un dernier obstacle lorsque nous avons voulu inscrire nos deux enfants au programme parascolaire. Lorsque j’ai communiqué avec le conseil scolaire pour savoir si des ressources seraient mises en place pour mon fils, on m’a immédiatement dit « non »! J’ai décidé de faire mes propres recherches à ce sujet. J’ai appris que selon la Loi du ministère de l’Éducation, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux doivent être fournis au cours des heures de classe ainsi que durant tout autre programme de jour prolongé qu’offre le conseil scolaire. J’ai envoyé un courriel au ministère de l’Éducation pour demander des précisions. Quelques semaines plus tard, un représentant du Ministère a communiqué avec moi et m’a informé que j’avais effectivement raison.
J’ai communiqué avec la direction de l’école et avec le surintendant du conseil scolaire; ils ne s’attendaient pas recevoir mon appel. Ce que j’ai retiré d’important dans tout cela, c’est qu’il faut connaître ses droits. N’acceptez jamais non comme réponse initiale. Faites vos recherches! Oui, cela prend du temps et, puisque j’occupe un travail à temps plein, je sais à quel point cela peut être stressant. Utilisez toutes vos ressources, que ce soit une conseillère, une consultante-ressource ou un autre parent qui est déjà passé par là. Familiarisez-vous avec la Loi sur l’éducation et ce à quoi a droit votre enfant. Ne soyez pas sceptique et n’ayez pas peur de communiquer avec les personnes responsables. Le ministère de l’Éducation est là pour donner suite à votre plainte et faire les démarches nécessaires en votre nom.
Mon fils est un garçon heureux qui s’épanouit dans le système scolaire. Il a eu droit à du soutien et des ressources de premier ordre, et il adore aller à l’école.
Rédigé par Kasia et Doug