Le coin de l’inclusion – Vanessa nous parle de l’autisme

DollkitLes enfants sont tout naturellement curieux au sujet du monde qui les entoure. Il est donc important de leur enseigner à quel point nous nous ressemblons et de faire valoir que les différences sont bénéfiques. Les SIJE utilisent des trousses éducatives qui sont composées d’une poupée et d’un cartable bien conçus, qui permettent au personnel éducateur et aux responsables de garde de trouver des suggestions détaillées pour chaque routine et transition.

Il se peut que votre programme n’appuie pas en ce moment un enfant pour lequel un diagnostic particulier a été posé, mais nous vous suggérons tout de même d’utiliser la trousse dans votre programmation quotidienne, afin de promouvoir la diversité.

Voici quelques exemples de la manière dont un service de garde peut s’inspirer du contenu de la trousse éducative. La poupée choisie est Vanessa, de la trousse sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Pour les bambins, on peut disposer sur une table basse ou dans un bac un tapis sensoriel, des jouets de manipulation et une balle sensorielle avec éléments en relief. Dans l’aire de détente, on peut déposer au sol un coussin d’équilibre sur lequel les enfants pourront ramper, se coucher ou s’asseoir. On peut également utiliser un serpent à poids pendant les temps en groupe, pour présenter du vocabulaire descriptif (lourd, doux, peut être serré). Quant à la poupée Vanessa, les enfants peuvent l’enrouler dans une couverture, la mettre au lit et lui chanter des chansons.

La poupée Vanessa peut être utilisée avec les préscolaires au temps du cercle. Les discussions peuvent porter sur les similitudes et les différences dans la façon dont nous bougeons, ou encore comment le fait d’apprendre de nouveaux mouvements peut être facile pour certains et plus difficile pour d’autres. On peut également faire l’apprentissage de divers mouvements grâce au jeu Jean dit. Pour l’heure du conte, on peut mettre à profit l’un des nombreux livres que contient la trousse, selon le groupe d’âge ciblé. Dans l’aire de détente, le serpent à poids et des jouets sensoriels peuvent contribuer à calmer un enfant contrarié. Un jeu d’apprentissage social comme Lumière rouge/lumière verte peut également être utile, accompagné des aides visuelles fournies. Des aides visuelles pour aider les enfants à utiliser les toilettes et se laver les mains peuvent être affichées dans la salle de toilette.

En plus de mettre à profit certaines idées pour les préscolaires, on peut utiliser, pour les enfants de la maternelle, des ciseaux à ressort pour les activités d’arts plastiques et mettre à leur disposition de petits jouets sensoriels lors des moments en groupe ou de repos. Le personnel éducateur ou la responsable de garde peut lire des ressources comme « Mon frère est-il Einstein? Vivre avec l’autisme» et « Tedou est autiste découvre le monde! ». Le tout peut être suivi de discussions sur la manière dont les similitudes et les différences peuvent aider à se faire des amis et à les conserver, ou comment nous recourons tous au langage pour communiquer avec les autres, même s’il s’agit du langage signé ou de pictogrammes.

Par ailleurs, la trousse renferme, pour les parascolaires, plusieurs excellents livres qui peuvent être placés sur une étagère ou lus un chapitre à la fois. Le DVD « Vivre l’autisme » permet aux enfants d’en apprendre davantage sur le fait de vivre avec l’autisme, au moyen de cinq activités de simulation qui les aideront à apprécier les différences. On peut même explorer ces activités davantage lors du jeu dramatique.

L’utilisation des trousses éducatives dans le contexte naturel peut aider les enfants à apprendre, à faire l’expérience des différences et à se sentir à l’aise avec ces dernières. Veuillez communiquer avec votre consultante-ressource ou avec le bureau des SIJE à l’adresse ciss@afchildcare.on.ca ou le 613 736-1913 poste 284 pour faire l’emprunt de trousses.

Pina Giovannitti, Consultante-ressource
Services d’intégration pour jeunes enfants