Tableau de tâches
Au Gardenway School Age Program, nous avons mis en application plusieurs composantes de l’approche Conscious Discipline©. Il s’agit d’un programme d’auto-régulation globale qui intègre l’apprentissage socio-émotive et la discipline.
Un tableau de tâches pour les enfants fait partie des outils que nous avons mis en place avec succès. Tous les enfants ont leur photo sur le tableau de tâches, et chaque tâche a une photo correspondante. Au début de la semaine, nous demandons aux enfants quelle tâche ils aimeraient faire. Une fois la tâche choisie, nous la fixons à leur photo sur le tableau avec du Velcro. Les tâches à effectuer comprennent : s’occuper du composteur, des animaux de compagnie ou de la salle et du vestiaire, ranger les livres, tenir la porte, mener ou fermer le rang, mettre de l’ordre, annoncer la collation et aider à sa distribution et prendre soin des autres. Les enfants sont toujours ravis et excités de choisir et d’effectuer leurs nouvelles tâches.
Cette façon de faire participer les enfants directement à leur environnement s’est avérée très positive et efficace. Ce sont les enfants qui décident quelle sera leur contribution au programme chaque semaine. Le fait d’avoir des tâches importantes leur donne un sens du devoir, un but, une fierté et un sentiment d’appartenance. Chaque jour, ils apportent leur contribution, se rendent utiles et sentent qu’ils font partie de notre famille au service de garde.
Tablier de salutation/d’au revoir
L’un des principaux objectifs de Conscious Discipline© est de favoriser les connexions / relations, où tous les enfants se sentent valorisés.
L’un des moyens de créer ce milieu accueillant consiste à utiliser notre tablier de salutation/d’au revoir. Nous avons décoré un tablier de cuisine de couleur unie des empreintes de couleurs vives et amusantes des mains des enfants et y avons apposé au moyen de Velcro des photos montrant différentes manières de saluer les gens et de leur dire au revoir. Parmi les salutations, il y a le contact des hanches (hip-hug), le bécot-pouce (thumb-kiss), le donne-moi cinq (high-5), l’enlacement des petits doigts (pinky-hug), l’appui jointure (knuckle props), la prise des coudes (elbow-hug ) et les patates (patates).
Lorsque les enfants de la maternelle partent pour l’école, l’éducatrice porte le tablier, et choisit et affichent de quelle façon ils se diront au revoir. Dans la salle des enfants d’âge scolaire, les enfants portent le tablier chacun leur tour et se souhaitent une bonne journée; ce que nous répétons au temps du départ. Les enfants se placent en rang, se disent au revoir et se souhaitent une bonne journée à l’école. Les enfants sont contents de pouvoir choisir la salutation/l’au revoir qu’ils aimeraient recevoir.
Les enfants ont tellement bien répondu à cette routine que nous avons maintenant combiné deux ou trois des salutations. Fantastique!
Système de responsabilisation pour le groupe
Nous avons décidé de mettre en place un système visuel sécuritaire et précis afin que tous les éducatrices dans la salle puissent savoir facilement et exactement quels enfants quittent la classe et où ils sont.
Dans notre programme de maternelle, le nom de chaque enfant est imprimé sur une fiche plastifiée. Les fiches sont conservées dans de petites pochettes auxquelles tous les enfants ont accès. Chaque éducatrice a une pochette rose pour les filles et une pochette bleue pour les garçons. Lorsque les enfants demandent d’aller aux toilettes ou à la fontaine, ils doivent trouver la fiche portant leur nom et l’insérer dans la grande pince aimantée placée sur le cadre de porte en métal. Les éducatrices peuvent y jeter un coup d’œil et voir exactement combien d’enfants et lesquels ont quitté la classe. À leur retour, les enfants doivent reprendre la fiche portant leur nom et la remettre dans la pochette.
Dans notre salle pour les enfants d’âge scolaire, nous disposons d’un grand tableau blanc sur lequel les enfants placent à leur arrivée la fiche magnétique portant leur nom. Lorsqu’un groupe se rend au gymnase, à la bibliothèque ou à l’extérieur, leur fiche est déplacée de la colonne classe du tableau à la colonne appropriée. Les parents peuvent aisément voir où se trouve leur enfant lorsqu’ils passent le prendre. Les enfants d’âge scolaire disposent également d’un petit tableau blanc où ils placent leur nom lorsqu’ils quittent la salle pour aller aux toilettes, au vestiaire ou à la fontaine.
Rédigé par Christy Johnston, EPEI
Gardenway School Age Program