Votre bibliothèque peut aider les enfants à parler, chanter, lire, écrire et jouer à TOUS LES JOURS!

Avec ses 33 succursales, ses deux bibliobus et une solide présence numérique et en ligne, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est dans votre quartier, votre service de garde, la salle de classe de votre enfant et votre foyer. Les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie la BPO et qui englobent l’« accès à tous », le « bilinguisme » et l’« amour de la lecture » font de la Bibliothèque et de ses employés d’importantes ressources. Que vous cherchiez des collections accessibles, la narration de contes ou des expertises sur l’alphabétisation chez les jeunes enfants, la BPO peut vous aider.

Les employés des services aux enfants offrent des programmes d’alphabétisation dans la Bibliothèque ainsi que dans la collectivité, par exemple dans les services de garde et les écoles. Les employés sont formés pour présenter des programmes attrayants destinés aux enfants et pour renseigner les parents et les éducatrices sur les pratiques exemplaires dans la préparation des enfants à la lecture. La BPO a recours à un programme éducatif intitulé Chaque enfant préparé à la lecture, qui se fonde sur cinq pratiques simples que les parents et responsables de garde peuvent facilement intégrer dans leurs activités quotidiennes. Ces pratiques comprennent : parler, chanter, lire, écrire et jouer.

Des études ont démontré que les enfants à qui l’on a lu dans les cinq premières années de leur vie disposaient d’un avantage énorme en matière d’acquisition du langage. Lire ensemble, ou en alternance, demeure la meilleure façon d’aider votre enfant à devenir un bon lecteur. Parler avec votre enfant l’aide à apprendre le langage verbal et à acquérir du vocabulaire et des compétences narratives, ce qui est important pour l’éventuelle lecture. Chanter et raconter des comptines aident les enfants à prendre davantage conscience du son des mots, ce qui se traduit en capacité de décodage. Écrire et lire vont de pair pour aider les enfants à apprendre que les lettres et les mots forment des sons et que les caractères ont une signification. Enfin, jouer est l’un des principaux moyens dont les enfants en apprendre d’avantage sur leur monde. Jouer accroît les connaissances de sorte que les enfants seront davantage susceptibles de comprendre les histoires qu’ils leur sont lu ou qu’ils ont lu.

Les programmes Chaque enfant préparé à la lecture, offerts à la BPO, comprennent des histoires, des activités, des chansons, des spectacles de marionnettes et des comptines pour contribuer à développer les aptitudes en pré-lecture. Ces programmes sont offerts gratuitement à l’échelle de la ville à l’intention des poupons, des bambins, des enfants d’âge préscolaire, des familles et des enfants plus âgés. Les succursales de la Bibliothèque offrent des programmes hebdomadaires réguliers ou spéciaux durant la semaine de relâche ou la période estivale. Les employés de la BPO font également des visites de sensibilisation, d’un bout à l’autre de la ville, dans les services éducatif à l’enfance et les écoles, afin de présenter les programmes.

Les employés des services aux enfants, plus particulièrement dans les plus grandes succursales de la BPO, reçoivent de la formation dans le but de présenter les programmes destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux. Grâce à de la formation sur les lieux de travail, à des webinaires et à des conférences, les employés s’efforcent d’accroître leurs connaissances des meilleurs moyens de répondre aux besoins des clients que nous desservons et de la clientèle à qui nous espérons offrir des services. Par exemple, nous nous sommes récemment engagés à offrir des services aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les employés de la BPO se renseignent sur les pratiques des bibliothèques de d’autres communautés et en discutent avec les parents, les éducatrices et les responsables de garde de notre communauté dans l’espoir de créer des programmes encore meilleurs et des espaces de bibliothèque accueillants. Les employés reconnaissent l’inquiétude des familles à amener leurs enfants dans le milieu traditionnellement tranquille et sérieux de la Bibliothèque. Or, les bibliothèques publiques ont changé et sont des carrefours communautaires probablement plus bruyants et plus actifs que ce que certains gens pensent. Nous voulons en savoir plus sur les meilleures façons d’être accueillants et accommodants pour tous nos clients. Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos besoins et de vos souhaits.

La BPO offre plusieurs services, collections (gros caractères, braille, livres électroniques et livres audio) et technologies d’assistance (Kurzweil 3000, JAWS, Dragon Naturally Speaking, ZoomText, BrowseAloud, souris à boule de commande et claviers à gros caractères). Vous pouvez en savoir davantage au sujet de l’ensemble de nos collections et de nos services sur le site Web de la BPO ainsi que sur la page Services accessibles. Discutez avec les employés des services aux enfants de votre succursale locale au sujet des pratiques et des programmes d’alphabétisation des jeunes enfants à la Bibliothèque publique d’Ottawa, votre bibliothèque publique!

Rédigé par Elizabeth Thornley, Coordonnateur des Services aux enfants et aux ados
Bibliothèque publique d’Ottawa