Et bien, me voilà à la fin de mon congé parental. Le retour au travail…pas de problème. Je me remettrai vite dans le roulement des choses. Déposer ma fille à la garderie, ça, c’est une autre histoire. Tout ce temps ensemble et maintenant nous voilà séparés. Est-ce qu’elle va être en bonnes mains? Va-t-elle se faire des amis? Est-ce qu’elle ressent les mêmes choses que moi?
Je dépose ma fille à la garderie. Elle fond en larmes. Comment peux-tu me faire cela papa? Je me retrouve seul assis dans la voiture. Les larmes coulent sur mes joues et je me dis que je ne peux pas la laisser. Après quelques minutes, je prends mon courage et je quitte. Elle ne sera là que pour quelques heures car elle fait une intégration échelonnée sur quelques jours, tout comme les enfants le font à la garderie où je travaille.
Après une première visite à la garderie éducative Rénée-Tassé, les enfants font une entrée échelonnée sur quatre jours. La première journée, il viendra pour quelques heures. La deuxième journée, il dînera avec nous. La troisième journée, il fera sa sieste. Et finalement, il restera une journée complète. De cette façon, l’enfant à la chance d’apprendre à connaître un nouvel environnement, de nouveaux amis, des nouvelles GRANDES personnes et le personnel de la garderie apprend à le connaître aussi.
La garderie se situe à La Cité, elle est une garderie laboratoire. Ce qui veut dire que nous avons des salles d’observation à la disposition des étudiants du programme d’Éducation en services à l’enfance afin qu’ils puissent accomplir certains travaux. Ces salles sont aussi accessibles aux parents qui ont alors la possibilité d’observer leur enfant et de voir comment il va sans déranger sa routine. C’est comme être une petite mouche sur le mur et à ce moment, maman et papa peuvent voir que les pleurs sont vite devenus des sourires; que leur enfant est entouré d’amis et il fait de nouvelles explorations. Les parents se sentent réconfortés au lieu d’avoir l’impression d’être les vilains qui ont laissé leur enfant.
La séparation et la transition sont aussi difficiles chez les parents qu’elles le sont pour les enfants. En ayant une intégration échelonnée, cela donne la chance à tous, enfants, parents et éducatrices, de faire une entrée dans une nouvelle aventure…le plus paisible possible. Quant à ma fille et moi, nous nous sommes remis de nos émotions et avons survécu cette première journée à la garderie.
Denis Lacroix, Gestionnaire
Garderie éducative Renée Tassé
Autres stratégies pour une transition positive
- Effectuez une entrevue d’aiguillage avec le parent/tuteur avant que l’enfant ne commence le programme. Vous pourrez recueillir de l’information sur ce que l’enfant aime (jouets préférés, activités et intérêts), n’aime pas (caprices alimentaires, bruits forts), ses points forts (très sociable, motricité globale) et ses besoins (a besoin d’aide pour s’habiller et aller aux toilettes). Vous aurez l’occasion de demander si c’est la première fois que les parents/tuteurs sont séparés de leur enfant et quelle serait la meilleure façon de réconforter l’enfant s’il est angoisser (p. ex. si l’enfant aime se faire prendre ou non).
- Élaborez un rituel de départ comme envoyer la main, « donne-moi un 5 », se donner un baiser et se faire un câlin. Il est utile que les enfants voient leurs parents/tuteurs partir. Avant de quitter, les parents/tuteurs devraient expliquer à l’enfant comment se déroulera sa journée en utilisant un énoncé de type « Maintenant/Après». « Maintenant, tu joues – Après, on retourne à la maison ». Dites toujours à votre enfant que vous viendrez le chercher.
- Il est important que les parents/tuteurs soient constants dans le rituel de départ, pour que l’enfant ait un point de référence et se sente en sécurité chaque fois qu’il participe au programme.
- D’autres adultes au programme, tels que le/la gestionnaire ou la cuisinère, pourraient aider le personnel éducateur à réconforter les enfants. Grâce à l’encadrement et au soutien d’un éducateur, les enfants passeront graduellement de l’observation des autres en train de jouer à leur propre intégration à l’aire de jeux.