L’angoisse de la séparation – Soyez prêts!

Le mois de septembre est une période très occupée de l’année pour le personnel éducateur et les responsables de garde qui se préparent à recevoir de nombreux enfants. Certains enfants reviennent, mais beaucoup sont de nouveaux visages, ce qui signifie que de nombreux enfants ainsi que leurs parents/tuteurs vivront l’angoisse de la séparation.

Voici quelques facteurs à examiner pour aider à gérer cette angoisse de courte durée.

Créez un petit livret avec des photos de votre centre ou votre foyer de garde à domicile, que vous donnerez aux parents/tuteurs pour qu’ils le lise avec leurs enfants.

Affichez et utilisez un horaire visuel non seulement dans chaque salle ou salle de jeux au foyer de la responsable de garde, mais également à côté de l’horaire affiché pour les parents/tuteurs.

Rassurez les parents/tuteurs en leur disant que vous ne laisserez pas leur enfant pleurer toute la journée et que vous les appellerez pour les informer de la manière dont se déroulent les choses. La liste de parents/tuteurs à joindre peut être longue, mais n’oubliez pas que ce phénomène est de courte durée. Il est important de vous préparer à cette période. En appelant les parents/tuteurs, vous établissez le fondement d’une bonne relation.

Incitez les parents/tuteurs à venir chercher leur enfant plus tôt la première semaine, puis augmenter graduellement la durée la deuxième semaine. Rappelez aux parents/tuteurs que lorsqu’ils viennent chercher leur enfant plus tôt, ce n’est pas pour rester et jouer. Il est important qu’ils partent avec leur enfant pour que ce dernier comprenne que « lorsque maman ou papa arrive, je m’en vais à la maison. »

Établissez un climat de confiance avec l’enfant en restant près de lui. Utilisez des énoncés empathiques tels que « tu es triste » ou « tu es en colère », « tu as le droit de te sentir comme ça », ou « tu te sentiras mieux bientôt ». Ne vous inquiétez pas si l’enfant ne veut pas se faire prendre; ce ne sont pas tous les enfants qui aiment être réconfortés de cette manière. Trouvez la manière dont l’enfant aime être réconforté.

Préparez votre milieu de manière à ce qu’il soit invitant d’y jouer. Placez des casse‑tête sur la table, commencez une structure de blocs sur le tapis et mettez une grande variété de matérielles sensoriels à la disposition des enfants. Ainsi, l’enfant peut jeter un coup d’œil sur ce qui se passe dans la salle et aller vers quelque chose qui l’intéresse.

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’angoisse de séparation, veuillez cliquer ici.

Pina Giovannitti, Consultante-ressource
Services d’intégration pour jeunes enfants