Stratégie en comportement – L’énoncé en utilisant le pronom « tu »

Saviez vous qu’en utilisant le pronom « tu »:
Vous validez les besoins, les désirs et les sentiments de l’enfant en mettant instantanément l’accent sur eux.

Un enfant pleure durant la période de repos; l’éducatrice s’approche de l’enfant et valide ses sentiments en disant : « Tu es triste. Tu t’ennuies de ta maman. » La plupart du temps, l’enfant cherchera du réconfort et reprendra contrôle de ses émotions parce qu’il se sent compris.

Saviez vous qu’en utilisant le pronom « tu » :
Vous aidez l’enfant à gérer le fait qu’il n’a pas accès immédiatement à l’item désiré.

Un enfant prend le jouet de son frère. Le parent s’approche de l’enfant et dit : « Tu veux jouer avec le camion? Ton frère joue toujours avec le camion. C’est difficile pour toi d’attendre. » Le parent aide l’enfant à utiliser ses propres mots pour demander son tour et le soutient pendant qu’il attend.

Saviez vous qu’en utilisant le pronom « tu » :
Vous validez les réussites et les accomplissements de l’enfant en mettant l’accent sur l’enfant plutôt que sur l’adulte. C’est pourquoi, lorsque l’on donne du renforcement, il est utile d’utiliser le pronom « tu » au lieu du pronom « je ». On contribue ainsi à renforcer l’estime de soi de l’enfant.

Un enfant partage son jouet avec un frère plus jeune. Le parent s’approche de l’enfant et dit : « Tu as partagé ton jouet avec ton frère. Regarde comme il est content ». L’enfant sourit et ressent des émotions positives à l’égard de ce qu’il a fait et est plus susceptible de reproduire ce comportement.

Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey, Consultantes en comportement
Services d’intégration pour jeunes enfants