Le cheminement d’un jeune homme actif

Il est difficile de croire que Denis a eu dix-neuf ans cette année. Il est un jeune homme très heureux, peu importe ses difficultés telles que le fait d’être non verbal. Malgré cela, il n’a aucune difficulté à communiquer ses besoins et ses désirs.

Tout cela a commencé il y a bien longtemps, quand Denis était bébé. Nous savions qu’il avait des problèmes, mais lorsqu’il a finalement subi un tomodensitogramme à l’âge d’un an, on a découvert une hydrocéphalie (une accumulation de liquide séreux dans le crâne), puis il a subi une dérivation (shunt) dans les semaines suivantes. À l’âge de trois ans, il a reçu un diagnostic d’autisme, et il a commencé l’école à temps plein à l’âge de trois ans et demi. C’est à ce moment que nous avons croisé les Services d’intégration pour jeunes enfants et que nous avons été jumelés avec une formidable consultante-ressource, Sylvie Giroux, à qui nous envoyons encore des cartes de Noël. Ce fut une bénédiction de l’avoir dans notre vie à ce moment.

Services d’intégration pour jeunes enfants
Sylvie nous a beaucoup aidés et appuyés. Je me souviens, en particulier, que le programme parascolaire de La Vérendrye n’avait jamais eu à intégrer un enfant ayant des besoins spéciaux dans son programme. C’est donc à ce moment que Sylvie est entrée en jeu. C’était difficile pour eux étant donné que Denis n’était pas propre à ce moment, et que leurs politiques ne leur permettaient pas d’accepter des enfants avec des couches. La consultante-ressource nous rencontrait régulièrement avec les responsables du programme parascolaire. Grâce à son excellent soutien et à ses excellentes techniques de négociation, les responsables du programme ont été capables de répondre aux besoins en matière de développement de Denis, et il a continué de suivre le programme pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il fréquente une autre école. Ce fut très rassurant pour nous de savoir qu’elle était là pour nous.

Best Big BrotherMeilleur grand frère
Denis est chanceux d’avoir un grand frère formidable, Éric, qui l’amène en autobus, au cinéma, qui joue avec lui à des jeux sur la console Wii… et beaucoup plus encore. Ça fait chaud au cœur de les voir interagir. Ils adorent passer du temps ensemble, comme vous pouvez le voir sur la photo où Éric vit un moment de complicité avec Denis.

Où en est Denis
Denis va encore à l’école. Il fréquente actuellement l’école Gisèle Lalonde, une école secondaire francophone à Orléans. Il a un enseignant génial, Jimmy Lavoie. Il aime vraiment aller à l’école, même qu’il s’en ennuie pendant l’été.

trampolineIl a un calendrier d’activités très chargé. Il fréquente le groupe de jeu de Gloucester Association for Special Needs (GACSN) les samedis après midi, où il passe du temps avec ses pairs et va se baigner. Les dimanches après midi, il suit des cours de trampoline pour les personnes ayant des besoins spéciaux au Spring Action Trampoline avec ses amis Dylan et Gilles. Comme vous pouvez voir sur les photos, il suit des cours depuis longtemps.

LocomotionLes danses mensuelles avec Citizen Advocacy constituent son activité préférée. Voici une autre photo de Denis qui fait le train.

La vie change en raison d’un anniversaire
Le calendrier d’activités de Denis était auparavant beaucoup plus chargé. Mais, malheureusement, depuis qu’il a eu dix-huit ans, il ne peut plus participer à certaines activités. Il aimait participer aux diverses activités du programme Potentiel d’Autisme Ontario par l’intermédiaire d’Autisme Ontario et aux journées de répit du samedi de l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO) ainsi qu’à leur camp de la semaine de relâche. Depuis, c’est très frustrant pour notre famille parce que nous avons perdu en même temps le financement pour les services spéciaux à domicile (SSD) et les services du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Quelle année de hauts et de bas… heureusement, nous avons l’école pour encore quelques années.

L’avenir de Denis
Il reste deux années d’école à Denis, et nous avons déjà commencé à chercher les programmes de jour auxquels il pourra participer par la suite. Même s’il a eu beaucoup de défis dans sa vie, il est un jeune homme très heureux qui ADORE la musique, la danse, la trampoline et la natation avec ses pairs… la vie est belle!

Brenda, la fière mère de Denis