J’ai participé l’année dernière à une formation ayant pour titre »Les liens d’attachements ». Au début, je me suis posée des questions parce que je n’avais jamais entendu parler de ce sujet avant. Tout au long de la journée, j’ai réalisé que dans le fond, ce n’était rien de très difficile parce que sans le savoir, j’ai toujours créé des liens d’attachements avec les enfants. Il s’agit juste de prendre le temps!
Les enfants sont uniques, ils ont tous des traits de caractères différents, des intérêts divers, proviennent de familles variées et ont une culture qui leur appartient. Il faut simplement prendre le temps de les écouter. Il faut jaser avec eux et démontrer de l’intérêt dans ce qu’ils ont à dire. Il faut prendre le temps de les connaître un par un. Il faut leur parler de choses qu’ils aiment, leur poser des questions et discuter avec eux. Il faut aussi prendre le temps de leur parler de nous, de notre famille, de nos enfants et de nos intérêts. Il faut partager avec eux et leur montrer que nous, les adultes, ne sommes pas parfaits et que nous faisons des erreurs parfois et que c’est correct. Il faut prendre le temps de dire « bonjour » à tous les enfants et de jaser un peu avec eux à tous les jours. Il faut prendre le temps de les faire rire et d’aller les chercher là où ils sont. Il faut leur démontrer que nous sommes là pour eux et qu’ils sont importants pour nous. Dans le fond, c’est la règle numéro un du respect.
Au début de l’année scolaire, un petit garçon de mon programme parascolaire voulait jouer avec les dinosaures qu’il avait vu dans la salle des bambins alors il est venu à la garderie les chercher et je suis retournée avec lui dans son local. Il me parlait des dinosaures avec enthousiasme et une fois rendu à l’escalier, il me dit: « Attends, assis-toi, je veux te dire quelque chose. »
Alors, j’ai pris le temps de m’asseoir avec lui et j’ai écouté ce qu’il avait à me dire. Il était tellement heureux et fier de me raconter son histoire. Tout ça a prit à peine 5 minutes et le lien d’attachement avec lui s’est fait tout seul.
C’est vraiment pas compliqué de créer ces liens si important avec les enfants et ça fonctionne aussi avec les adultes… il faut tout simplement prendre le temps!
Josée Trépanier, EPEI
Superviseure
Services à l’enfance Aladin (école Ste Anne)