Le contenant de joie

IMG_20141215_150837225De façon à souligner les gestes de gentillesse, un service de garde à recourt aux pompons. Oui, c’est bien ça : des pompons et un contenant de joie!

Pour débuter, le personnel éducateur expose le concept des gestes de gentillesse spontanés et présente les pompons et le contenant de joie. Par la suite, le groupe discute des types de gestes que chaque enfant pourrait poser pour avoir droit à un pompon, qui sera ensuite déposé dans le contenant de joie. On discute aussi des activités amusantes que le groupe pourrait organiser une fois que le contenant de joie sera rempli. C’est alors que le plaisir débute!

Lorsqu’un membre du personnel éducateur remarque qu’un enfant pose un geste de gentillesse envers un autre enfant ou son groupe, il ou elle lui remet un pompon et lui décrit pourquoi il le mérite; l’enfant ira ensuite le déposer dans le contenant de joie. Voici quelques exemples d’actes de gentillesse : aider quelqu’un qui a de la difficulté à effectuer une tâche, partager un jouet ou du matériel, aider un enfant en conflit ou en besoin, employer des mots gentils avec un ou une camarade, consoler un enfant triste ou qui est blessé, inviter des enfants à jouer à un jeu, faire preuve de respect pour l’environnement, aider quelqu’un à ranger des choses. L’ensemble des membres du personnel éducateur doivent comprendre que les pompons ne doivent jamais être retirés du contenant ou servir à pousser un enfant à faire quelque chose.

Lorsque le contenant de joie est plein, le groupe peut alors célébrer. Voici des exemples de célébrations : un repas pizza, une activité ou un jeu de groupe spécial, une chasse au trésor, l’achat d’un nouveau jouet pour le programme, faire de la « goop » ou la lecture d’une histoire particulière.

Cette stratégie motive les enfants à poser des gestes de gentillesse, tout en les sensibilisant à la façon dont la gentillesse peut favoriser la création d’un environnement empathique dont tout le monde bénéficiera. Dans la même veine, le personnel éducateur peut ainsi mettre en valeur et favoriser les gestes de gentillesse de la part des enfants.

Consultantes-ressources/Chefs d’équipe
Services d’intégration pour jeunes enfants